Rejoignez la Communauté des Héros !

Signal-Arnaques, le bouclier Anti-Arnaques du Web

Après un peu plus d’un an d’existence, Signal-Arnaques fait son premier bilan de situation dans la lutte contre les Escroqueries du Web… Son point fort: Sa communauté, donc VOUS… lecteur fidèle et acharné dans la lutte contre les escroqueries du net ! Cet article va vous présenter l’histoire du site en quelques lignes ainsi que quelques données statistiques. D’où vient-il ? A quoi sert-il ? Et comment rejoindre la communauté ?

Un peu d’histoire…

En moins de 2 années, Signal-Arnaques a réussi à s’imposer sur le « marché » des Arnaques liées à Internet ! Oui mais d’où vient une telle prouesse ? 🙂 … Vous ne devinez pas ???

Et bien, elle vient des Petites Annonces Gratuites… Vous ne voyez pas le rapport ? J’y arrive dans 2 lignes.

Comme beaucoup d’entreprises de type start-up présentes sur Internet, nous avons débuté notre aventure en attaquant un secteur qui marche plutôt bien depuis quelques années (ben oui, autant commencer par une valeur sûre): le marché des petites annonces. Notamment grâce à l’éminent Leboncoin.fr… Nous avons donc développé un site de petites annonces « high-tech » puis attaqué ce marché accompagné de notre petit baluchon.

Dès les premières semaines, nous avons déchanté 😮 ! Des annonces de faux-prêts, de camping-cars à 500 € ou encore de dons de Chihuahua sont venus pourrir notre cher site internet… Malgré une ribambelle de contre-mesures, nous avons compris que l’énergie nécessaire pour lutter contre les Arnaqueurs du net serait conséquente ! Il nous fallait de l’aide…

L’idée de créer un site internet qui référencerait les escrocs du net s’est donc naturellement dessinée… 2 mois de travail après ce constat, Signal-Arnaques était né ! 🙂

poussin qui sort de sa coquille

Curieuse reconversion direz-vous… Passer d’un site qui référence les Annonces à un autre qui référence les Arnaques… Chose finalement plutôt aisée car nous avions une base de données relativement garnie dès le lancement…

Comment fonctionne Signal-Arnaques ?

Grâce aux moteurs de recherche !

L’utilisation la plus courante est la suivante:

  1. Un internaute rencontre une Arnaque sur Internet (souvent via un échange de mail sur un site d’annonce, ou à réception d’un étrange SMS).
  2. Il utilise Google ou un quelconque autre moteur de recherche pour s’informer sur l’identité de son interlocuteur. Il effectue une requête en tapant l’adresse mail de ce dernier ou son numéro de téléphone
  3. Grâce au signalement d’un précédent internaute, il est redirigé sur Signal-Arnaques et trouve des informations sur son interlocuteur malhonnête d’une part et des explications sur le fonctionnement des différentes Arnaques d’internet d’autre part.
  4. Lors d’une prochaine expérience similaire, ce même internaute désormais aguerri revient sur le site pour effectuer un signalement.

C’est sur ce principe que la communauté de Signal-Arnaques se constitue et grandit de jour en jour. Je pense qu’il est temps de rappeler le titre de cet article…

C’est VOUS,  qui, en vous intéressant aux Arnaques d’internet et en participant à ce site, faites reculer les escrocs qui nous pourrissent la vie…

Un Grand MERCI pour tout ça s’impose… Vous êtes un héros moderne 😉 !

Quels sont les services proposés à la Communauté pour lutter contre les Arnaques ?

C’est bien de vouloir lutter contre les Arnaqueurs d’internet… Faut-il encore en avoir les moyens !

Et bien c’est exactement ce que nous tentons de faire en proposant des outils pour vous aider. Ci-dessous, la liste non-exhaustive:

Liste des Arnaques

C’est le cœur même du site: Une longue liste constituée à ce jour de  plus de 13500 signalements réalisés par la communauté.

En utilisant le formulaire de signalement, les internautes qui référencent les arnaques sont invités à fournir plusieurs données:

  • Leur adresse mail qui sera nécessaire pour recevoir le mail de validation.
  • Le type d’Arnaque (Arnaque de site d’annonce, Phishing, Arnaque téléphonique…).
  • L’Email de l’arnaqueur (s’il est connu).
  • Son numéro de téléphone, le cas échéant… (toujours celui de l’arnaqueur… 🙂 , ne perdez pas le fil !)
  • Un lien internet qui reste facultatif.
  • Le détail de l’arnaque
  • Un commentaire pour expliquer en quoi il s’agit d’une arnaque.

Dès que les données sont remplies, le déclarant reçoit un mail de validation pour mise en ligne immédiate !

Les plus attentifs auront remarqué que les signalements se dotent automatiquement de liens vers d’autres témoignages et surtout… vers des Articles d’aides et de conseils en adéquation avec le contenu !

liens présents en partie basse de signalement d'arnaque

Liens présents en partie basse des signalements

Toute l’information des Arnaques sur Internet

Ce que nous avons nommé « Infos Arnaques » dans la Top bar du site est en fait un regroupement d’Articles en tout genre sur l’univers des Arnaques.

L’objectif est de fournir un maximum d’informations aux internautes pour comprendre clairement le fonctionnement des Arnaques du net.

3 catégories sont affichées:

Actualités

Cette catégorie regroupe les Articles « éphémères » sur des sujets d’actualité. On retrouve par exemple, la liste des Arnaques les plus dévastatrices en 2015

Encyclopédie des Arnaques

Tous les types d’Arnaques sont détaillées ici… Du célèbre Phishing jusqu’à la « classique » Arnaque Paypal… Toutes les informations essentielles sont réunies !

Bonnes Pratiques

Dans cette dernière catégorie, vous pouvez trouver tous les conseils nécessaires pour partir armé sur Internet et éviter un maximum les embrouilles.

Forum d’entraide de lutte et de détection des Fraudes

Récemment ajouté sur le site, le forum de Signal-Arnaques est destiné à être l’interface de discussion entre les membres de la communauté.

Il peut être utilisé simplement pour échanger plus en détail sur les signalements, mais également pour recueillir l’avis de la communauté lorsqu’un doute se fait sentir sur la fiabilité d’un site internet ou d’une petite annonce… En effet, de nombreux membres sont prêts à s’investir pour aider les autres.

Statistiques globales du site internet !

Certaines personnes ayant réalisé des signalements en 2015 se sont demandé si leur action servait effectivement à quelque chose: pour répondre à cette interrogation, nous avons transmis une Newsletter un peu spéciale en Janvier 2016:

Newsletter statistique Arnaques

Cette Newsletter avait pour objectif de démontrer aux internautes les plus actifs, les bienfaits de leurs signalements… Plus les escrocs d’internet et autres brouteurs sont dénoncés, moins nombreuses sont les victimes… L’équation est simple !

Pour tenter de vous convaincre de rejoindre la communauté des héros, voici quelques chiffres qui donnent du baume au cœur 🙂 .

En 2015:

  • 9500 signalements réalisés
  • 750000 signalements visités –> Soit autant de potentielles victimes en moins !!!!
  • 1690 personnes se sont inscrites à la Newsletter
  • 432 ont salué l’existence de Signal-Arnaques (remerciements essentiellement…)
  • 210 membres se sont inscrits sur le forum (créé en 2015)

… A suivre