Bientôt un abonnement au pain chez le boulanger ?

Date07/11/2023
AuteurMith44
Détails / précisions

Bonjour,

Beaucoup doivent se dire comme moi qu'il va rester de moins en moins de produits à acheter au coup par coup, sans abonnement.

Cela m'a fappé cette semaine alors que je cherchais un site de colorisation de vieilles photos. Il est très difficile d' "acheter" par ex. 20 colorisations, il faut toujours s'inscrire et souscrire dans des conditions pas toujours assez bien expliquées.

Ces sites sont presque tous basés dans des pays anglophones, avec des pratiques de marketing qui peuvent étonner des Européens...
Ils attirent le client potentiel avec la mention FREE (sur Google) mais le service "free" est presque toujours très limité. On est invité à s'abonner pour bénéficier par ex. d'une résolution convenable pour les photos.

J'ai lu un certain nombre de "CGU" et de "Qui sommes-nous ?". Certaines conditions de vente sont surprenantes.

J'étais prêt à payer le travail de telle ou telle de ces sociétés lointaines géographiquement mais je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre le doigt dans l'engrenage d' un abonnement.
Exemple avec une de ces sociétés (de mémoire) : vous choisissez le plan "50 photos pour 10 euros"... avec la mention " * Chaque photo supplémentraires vous sera facturée 5 euros"... attention à nos clics.

Finalement j'ai installé sur mon mobile une appli qui colorise les photos, après en avoir essayé 7 ou 8. Il fallait s'abonner pour toutes sauf deux. L'auteur de l'app choisie en demande 3 ou 4 euros, je vais évidemment l'acheter.

J'ai acheté une quinzaine d'applications sur le Playstore en trois ou quatre ans et c'était à chaque fois un paiement unique (comme quand on va acheter une baguette :-) ).

On pourrait citer aussi les "contrats d'entretien" dans divers domaines, par ex. l'automobile. Je préfère aller chez mon petit garagiste.

On peut imaginer par ailleurs que les sociétés très diverses qui pratiquent les abonnements doivent voir certains clients
- ne pas utiliser leur abonnement
- oublier qu'ils sont abonnés à tel service et se le rappeler en regardant leur compte bancaire
... etc

Bien sûr, sauf pour certains abus signalés sur le présent site (abonnement bien cachés dans les CGU), tout cela reste dans la légalité.

Donc, l'abonnement à la baguette de pain quotidienne, c'est peut-être pour bientôt.

4 commentaires

Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

• Mith44 le 08/11/2023 à 09:55

Mince, me suis-je dit après coup : j'espère qu' Anthony ne va pas se sentir visé, lui qui propose un abonnement à Signal-Arnaques ! Cela n'a rien à voir, bien sûr, et je viens de souscrire à la formule "one shot", c'était prévu.

Répondre
  • webmaster le 10/11/2023 à 04:30

Merci beaucoup pour le soutien @Mith44 !

• Mith44 le 13/11/2023 à 02:22

Tout faire pour embêter les escrocs !

Par ailleurs n'y a-t-il pas une rectif à faire sur la présentation du montant de l'abonnement quand on a choisi la formule one shot ?
      Cf capture d'écran jointe.

Heureusement, le document "Receipt-2698-1813.pdf"
      indique bien :
      "Abonnement premium one-shot
      8 nov. 2023 - 8 nov. 2024
      Prix unitaire
      19,99 €"

• webmaster le 13/11/2023 à 03:21

En effet, il y a erreur ! Nous allons corriger cela. Merci.

Répondre
Non
Oui, j'ai utilisé / consommé