abonnement pas vraiment caché, mais pas vraiment évident

Date06/03/2024
AuteurMichel D
Détails / précisions

De plus en plus, on trouve des signalements de personnes qui sont allées sur un site pour un service (chercher une notice, transformer un PDF, envoyer un courrier...), service pour lequel elles ont donné les coordonnées de leur carte bancaire pour payer une petite somme, et qui se plaignent, parfois plusieurs mois plus tard, que ce site les débite chaque mois d'une certaine somme.

Quelquefois, en cherchant un peu, ils ont compris ce qui leur était arrivé. Souvent ils ne comprennent rien...

Tous les jours, plusieurs fois par jour, je commente ces signalements, et je commence à fatiguer de toujours répéter les mêmes choses...

Ces sites pratiquent ce que j'appelle l'arnaque à l'abonnement pas vraiment caché, mais pas vraiment évident.

Pas vraiment évident, parceque personne n'aurait l'idée de s'abonner pour recevoir des notices ou télécharger des Kbis.

Pas vraiment caché, car l'abonnement est en général bien annoncé sur le site, mais à condition d'aller jusqu'en bas de la page, et, souvent, c'est écrit en petit. Parfois, c'est seulement dans les CGV que l'on parle de l'abonnement, mais au moment de payer, il faut cocher la case "j'ai lu les CGV et je les accepte".

Les margoulins qui exploitent ces sites jouent sur du velours: moralement, ils arnaquent les clients, mais juridiquement, leur pratique n'est pas strictement illégale...

Aux victimes, j'explique généralement:

1 - qu'elles se sont abonnées sans le voir (souvent je prouve que l'abonnement est bien visible, à condition d'être vigilant),

2 - qu'elles doivent se désabonner: souvent on trouve facilement un lien pour se désabonner. Je précise que si elles ne parviennent pas à se désabonner, elles doivent faire opposition sur leur carte bancaire,

3 - qu'à l'avenir, elles ont intérêt à BIEN regarder à chaquee fois qu'elles donnent les coordonnées de leur carte bancaire, même pour une petite somme! Et peut-être surtout pour une petite somme, car cela cache le plus souvent un abonnement!

4 - que ce type d'arnaque se retrouve dans toutes sortes de domaines: notices, envoi courrier, résiliation, PDFs, Kbis, CVs, géo-localisations, et même tests de QI et achats de followers...

5 - que, parfois, en envoyant des mails ou des courriers incendiaires on peut se faaire rembourser par certains sites (ça vaut le coup d'essayer, mais rien n'est garanti).

6 - que dans cette histoire, il y a 3 parties prenantes; le site malhonnête, la victime, et le moteur de recherche (le plus souvent Google, mais ce peut être un autre, Bing de Microsoft, ou Qwant (le moteur de recherche vertueux). J'ai développé cet aspect dans https://www.signal-arnaques.com/forum/view/3626

7 - qu'a priori, le remboursement par la banque ou la l'assurance de la carte bancaire est loin d'être garanti! Dans mes jours de bonté, il peut m'arriver d'orienter sur un article de Morpheus75 intitulé "comment se faire rembourser en cas d'abonnement non sollicité" (voir https://www.signal-arnaques.com/forum/view/2209). Morpheus 75 y explique que "Selon l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiements (OSMP) de la Banque de France, dans le cas d'un paiement sans authentification forte et si vous niez avoir donné votre accord, la banque doit vous rembourser." J'ignore si beaucoup de victimes se sont éngagées dans cette voie et si elles se sont fait rembourser par leur banque. Personnellement, j'estime que ce n'est pas aux banques de rembourser les victimes qui ont manqué de vigilance, Mais ce n'est qu'une opinion. Si toutes les victimes devaient être remboursées les frais bancaires risqueraient fort d'être fortement augmentés...

Pour finir, et avant de dresser une liste de ces sites, je précise que, la plupart du temps, ces sites sont exploités par des sociétés qui ont pignon sur rue! Parfois en France, souvent au Royaume Uni, en Espagne, en Irlande... Parfois les sociétés immatriculées à l'étranger ont un patron français. Il m'arrive de citer un de ces "jeunes entrepreneurs français de dimension internationale" qui font fortune sur le dos des internautes manquant de vigilance. Ils finiront peut-être miliardaires (Xavier Niel a commencé sa brillante carrière avec le "minitel rose"...).

3 commentaires

Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

• Michel D le 06/03/2024 à 14:35

---> une tentative de recensement de ces sites:
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    SITES DE NOTICES
    (pour rechercher une notice gratuitement, aller sur le site du fournisseur du produit, puis chercher le produit et sa notice),
    a-notices.com et annuaire-notices.com
    manual-guides.com
    mimanual.net
    noticeaide.com
    noticesenligne.fr
    notices-help.com
    notices-dic.fr
    notices-net.fr
    notices-doc.fr qui redirige sur manuelsetnotices.fr
    notice-facile.com
    noticefacile.com
    noticepro.net
    recherche-notices.fr
    supportae.com
    topmanuel.com
    123notices.com et son clone manualiz.com

Que les sites que j'ai oublié de citer veuillent bien m'excuser...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    SITES POUR ENVOYER DU COURRIER
    (un seul site à utiliser si on veut envoyer du courrier depuis internet:
    https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne)
    courrierx.co
    enveop.com
    envoi-courrier.fr
    envoyer-une-lettre.com
    facteur24.co
    fr-lrel.com
    fr.letter-direct.com
    letter-direct.com
    lettre24.com
    lettrepro.co
    lettrex.co
    monpetitfacteur.fr
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    RESILIATION/DESABONNEMENT
    (quand on veut résilier un abonnement à un service, on va sur le site du service et on cherche comment se désabonner)
    Lire... Lire la suite

Répondre
  • dudrea le 07/03/2024 à 04:32

Une excellente synthèse qui mériterait un lien permanent accessible facilement depuis la page d'accueil (ou une page principale)

Répondre
  • Morpheus75 le 29/09/2024 à 06:53

Merci, c'est top !

Répondre
Non
Oui, j'ai utilisé / consommé