Fusion de signalements en cours

Date06/05/2024
Auteurwebmaster
Détails / précisionsBonjour à tous... et en particulier aux habitués du site ;)

Nous avons lancé hier une mise à jour assez importante pour fusionner les signalements qui parlent de la même chose : désormais, quand un signalement est fait, nous essayons de le raccrocher automatiquement à un signalement existant si c'est possible et pertinent (sous forme de commentaire). Cela fait notamment suite à ce sujet : https://www.signal-arnaques.com/forum/view/3341

La fusion des signalements historiques est en cours et durera encore quelques jours. Vous verrez donc quelques petites choses "étonnantes" durant cette période transitoire. N'hésitez pas à venir réagir/commenter/poser vos questions ici à ce sujet.

26 commentaires

Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

• Michel D le 07/05/2024 à 08:46

je suppose que les commentaires avec "Signalement #......" et "Pseudonyme utilisé : xxxxx" dont partie des ces choses "étonnantes"...
    Je n'ai vu que ça pour l'instant...

• tetris 13 le 07/05/2024 à 09:07

Bonjour Michel D,
      Ainsi que nombre d'internautes informés revu à la baisse

• Morpheus75 le 08/05/2024 à 03:15

Effectivement, bonne remarque : nous n'avons pas encore mis à jour la formule de calcul du nombre d'internautes informés. C'est dans la To Do List 😉

Répondre
  • Michel D le 08/05/2024 à 04:46

Un inconvénient à fusionner des signalements est que ça entraîne des répétitions. Ainsi, par exemple, dans ce qui est actuellement le signalement https://www.signal-arnaques.com/scam/view/714977, je répète plusieurs fois la même chose.

Un autre inconvénient possible est que si dans un commentaire on donnait la référence d'un signalement qui a été incorporé dans un autre, ça va être incompréhensible. A moins que quand on référence un signalement fusionné on soit automatiquement routé sur le signalement principal. Et c'est ce qui semble se passer: en cherchant les signalements de zaledo.fr. si je choisis https://www.signal-arnaques.com/scam/view/717462, j'affiche https://www.signal-arnaques.com/scam/view/714977 (où un certain Michel D explique 4 fois la même chose... 😊😊😊).

On verra...

• Morpheus75 le 08/05/2024 à 05:31

Effectivement Michel D, vous avez raison, néanmoins, tels que présentés, vos anciens commentaires s'affichent sous forme de réponse à un signalement/commentaire précis ce qui reste cohérent au final. Nous avons conscience que la solution proposée n'est pas parfaite mais il a fallu faire des compromis 😅

Malgré tout, le "désagrément" ne se pose que sur "l'historique" (les anciens signalements) dont le script de fusion est en cours comme la indiqué Webmaster. Il devrait terminer dimanche... il reste environ 140000 commentaires à traiter.

Pour les signalements futurs, cela n'arrivera pas car vous aurez une vision globale de ce que vous aurez rédigé. Vous pourrez ainsi vous concentrer plus facilement à répondre aux internautes qui sollicitent de l'aide sans avoir à vous répéter sur chaque contenus similaires comme avant.

> Concernant les redirections, la majorité des cas devraient fonctionner. Par contre, il y aura effectivement des liens qui mènent à la page ou le lien est affiché.

Dernière chose : les résultats de recherche de la page d'accueil vont mettre plusieurs semaines à se mettre à jour correctement (notamment en supprimant les doublons) mais les redirections sont normalement toutes opérationnelles.

• Michel D le 08/05/2024 à 06:21

Je viens de créer un nouveau signalement de zaledo.fr pour voir comment ça marche maintenant.
      Mon "signalement" à été transformé en commentaire de https://www.signal-arnaques.com/scam/view/714977
      J'ai pu le supprimer, j'aurais pu le modifier.
      Parfait.
      Mais je n'ai reçu aucun message m'indiquant que le site était connu et que mon signalement avait été ajouté sous forme de commentaire dans le signalement existant https://www.signal-arnaques.com/scam/view/714977
      Je crains que les utilisateurs, ne voyant pas leur signalement, aient tendance à penser qu'ils avaient du faire une erreur et recréent un deuxième signalement.
      Et par ailleurs, ils ne savent pas que ce site était connu, et qu'il y avait déjà des témoignages et des réponses.

• webmaster le 14/05/2024 à 03:54

@Michel : oui, nous devons améliorer le message à ce niveau.

• Morpheus75 le 18/05/2024 à 04:42

La remarque a été prise en compte, la prochaine version qui sera mise en production ce week-end, ou au pire, début de semaine prochaine proposera des messages distincts au moment de la validation des signalements.

• Michel D le 23/05/2024 à 10:21

j'ai refait le test.
      Maintenant, il y a bien un message qui annonce
      "Votre signalement d'arnaque a été validé avec succès et a été regroupé automatiquement avec un signalement similaire déjà déposé.
      Voir mon signalement d'arnaque"

Quand je vois la façon dont les internautes agissent, je me demande combien vont voir ce message qui me parait un peu perdu au milieu d'autre chose. Et combien vont comprendre...

Pour un signalement qui n'est pas fusionné, on a
      "Votre signalement d'arnaque a été validé avec succès.
      Voir mon signalement d'arnaque"

• webmaster le 23/05/2024 à 16:03

Si vous avez des suggestions d'amélioration, n'hésitez pas !

• Michel D le 24/05/2024 à 09:27

il me semble que l'indication que le signalement a été transformé en commentaire d'un signalement existant pourrait être écrite en plus gros caractères, et pourrait entrainer l'affichage automatique du signalement de base -> l'auteur de ce nouveau signalement pourrait voir immédiatement ce qui a déjà été raconté sur cette arnaque.

-

• Michel D le 12/10/2024 à 11:40

Je viens de faire un test. Le fonctionnement n'a pas changé.
      Je reste persuadé que dans leur grande majorité les auteurs de signalements fusionnés ne se rendent pas compte que leur signalement est devenu le nième commentaire d'un signalement initial. Et qu'ils ne lisent pas tout ce qui a déjà été raconté sur leur arnaque...

• tetris 13 le 12/10/2024 à 12:23

Bonjour Michel D ,
      Qu'il y ait eu fusion de fiches au départ, OK mais pourquoi permettre la création d'une fiche lorsqu'il s'affiche que le site suspect a déjà été signalé , il n'y a qu'à rendre impossible la création d'une fiche et de mettre un message demandant de déposer son commentaire /signalement sur la fiche : ******** et de l'afficher (la fiche bien sûr)

• webmaster le 12/10/2024 à 16:17

@Michel : en réalité, les utilisateurs sont redirigés vers leur signalement/commentaire exactement comme ils le sont pour un signalement "normal". Donc ils ont tout autant de chances de le voir que pour un signalement habituel : je rate peut-être quelque chose mais je ne vois pas ce qui vous fait dire qu'il y aurait une différence. Nous pourrions cependant éventuellement ajouter une redirection automatique vers le signalement quelques secondes après la page de confirmation (mais c'est aussi valable pour les signalements normaux).

@Tetris : les utilisateurs sont déjà avertis qu'il existe un signalement lorsqu'ils utilisent un email ou site déjà signalé. S'ils décident de passer outre, leur signalement est transformé en commentaire : ce qui n'est pas si différent ce que vous proposez si ce n'est qu'on leur évite de tout re-saisir (auquel cas, nous risquerions de perdre pas mal de témoignages). Nous pourrions cependant aussi ajouter le message d'avertissement sur les pseudos et les téléphones.

• Michel D le 13/10/2024 à 02:58

j'ai refait l'essai:
      - effectivement, si l'URL a déjà été signalé, on est prévenu (comme avant): l'expérience montre que la plupart des gens ne le voient pas (ou ne comprennent pas)
      - si le signalement a été fusionné, on est effectivement prévenu, mais qui le remarque?

En pratique, on a vraiment l'impression que les gens qui ont créé un signalement fusionné ne se sont rendu compte de rien...

• webmaster le 13/10/2024 à 04:35

"l'expérience montre que la plupart des gens ne le voient pas (ou ne comprennent pas)" : certaines personnes ne comprennent pas, certes. Mais qu'est-ce qui vous fait dire qu'il s'agit de "la plupart" ? Pour le dire, il vous faudrait le nombre de fois où l'on a affiché le message et le comparer au nombre de signalements où les gens ont déposé le signalement malgré le message. Certes beaucoup de gens passent outre... mais combien y aurait-il de reposts de signalement sans le message ? Nous ne le savons pas.

"on a vraiment l'impression que les gens qui ont créé un signalement fusionné ne se sont rendus compte de rien" : de même, qu'est ce qui vous fait dire cela ? En quoi cela est-il différent d'un signalement non fusionné ?

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que le système soit perfectible... et c'est pourquoi j'ai fait des propositions dans mon message précédent.

• Michel D le 13/10/2024 à 08:38

Ce qui me fait penser qu'ils ne se rendent compte de rien, c'est qu'ils n'ont aucune réaction après la création de leur signalement. Jamais je n'ai vu quelqu'un ajouter un commentaire pour dire qu'il a (enfin) compris qu'il n'était pas le premier à signaler l'arnaque.
      Il faut dire que, par nature, les victimes d'arnaques ne sont pas toujours à l'aise avec internet.
      Une redirection automatique (ou un mail, ou un message sonore...) pourrait être utile.

• webmaster le 14/10/2024 à 01:10

Nous sommes d'accord. Je lance les développements en ce sens.

Répondre
  • Michel D le 08/05/2024 à 10:42

Aie! Je viens de tomber sur https://www.signal-arnaques.com/scam/view/696232 où l'URL est telegram.com (!!!) et où sont donc regroupées des arnaques différentes attribuées à telegram.com...
    Voir
    https://www.signal-arnaques.com/?q=%22telegram.com%22#search-container

Il vaudrait mieux ne pas regrouper google.com ou facebook.com..
    Il ne faut pas oublier que très souvent la zone URL des signalements contient n'importe quoi...

• Morpheus75 le 09/05/2024 à 03:35

Merci pour ce retour pertinent. Il y a effectivement une gestion spécifique pour les cas d'URL facebook, leboncoin... C'est juste que Telegram n'avait pas été paramétré. C'est désormais chose faite, plus qu'à relancer le script de regroupement sur quelques URLs (début de semaine prochaine), quand le script principal sera terminé.

Répondre
  • Michel D le 09/05/2024 à 06:25

Un problème de date en cas de fusion?
    Voir https://www.signal-arnaques.com/scam/view/762856
    C'était un signalement du 08/05 (j'avais répondu le 08/05). Un nouveau signalement du site le 09/05, transformé en commentaire, et la date du signalement passe au 09/05...

• Morpheus75 le 09/05/2024 à 08:01

Merci pour les explications. Effectivement, il semble y avoir un cas mal géré. Une tâche a été transmise à l'équipe technique pour correction. Bon WE

Répondre
  • tetris 13 le 23/05/2024 à 10:07

Bonjour,
    Merci de lire mon commentaire de ce jour ici : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/766253

Répondre
  • tetris 13 le 12/07/2024 à 09:45

Bonjour,
    Les 2 signalements associés à la fiche après fusion : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/302528#comment-1498960 n'y ont pas leur place.Le 1er pourrait concerner Ameli ou impôts le 2eme concernant DEEZER

Répondre
Non
Oui, j'ai utilisé / consommé