Boîtier Elax pour chauffe eau

Date14/10/2024
AuteurFrancine
Détails / précisionsQue faut-il vraiment penser de ce boîtier économiseur d’énergie ? Je suis locataire en HLM et c’est le bailleur qui impose ce dispositif. Le technicien qui l’a posé a été infoutu de m’expliquer comment ça fonctionne.

Depuis, mon eau est beaucoup trop chaude.

Arnaque ou pas ? Merci de votre aide.

10 commentaires

Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

• john141880 le 14/10/2024 à 16:06

@Francine,

Je ne pense pas à une arnaque car la décision de l'installation vient de votre bailleur.

Le problème vient du technicien qui n'a pas répondu avec clarté à vos questions.

Répondre
  • tetris 13 le 14/10/2024 à 17:06

@ Francine,
    Le boitier économiseur d'énergie n'est en aucun cas cause de la température de votre eau,sauf si l'intervenant à "toucher" au réglage du thermostat dans le boitier ou se connecte l'alimentation électrique.La température de l'eau chaude ne doit pas dépasser les 60°
    Maintenant,reste à savoir comment a été installé ce fameux boitier.
    https://www.habitatpresto.com/mag/electricite/alarme-domotique/boitier-economiseur-energie

Répondre
  • Odile le 21/10/2024 à 03:22

Je suis passée au tribunal qui n'a pas retenu diffamatoire mes propos écrits "elax arnaque, escroquerie, vol de signature et usurpation d'identité". En effet douche moins longue moins chaude = économies personnelles et NON pas par ce bboitier. Elax n'a aucune lélgitimité pour recevoir nos certificats : parti en vacances, divorces, hospitalisations, décès d'un des membres de la famille font nos autres économies. Alors pourquoi payer Elax qui s'attribue nos efforts personnels etceux résultant des aléas de vie ? Par écrit à remplir par chaque locataire avant Elax pour qu'il accéde au PDL et son compteur : EDF mandat mes RES par un tiers et exercice de mes droits. Elax qui promet des dégrèvements d'impôts aux bailleurs doit remplir les attestations "BAR TH176".

But d'Elax est de gérer la température de l'eau donc si trop chaude et envol des factures voir Elax, bailleur voire assurance habitation

Répondre
  • Odile le 21/10/2024 à 03:54

Lisez les fantaisies sur linkedin Elax les conditions générales de vente - leurs fiches techniques (cumulus chauffe à 18H), Locataire modifie la température du cumulus et Elalx reprendra la main pour la légionellose A ne pas faire par le locataire, le prix de l'électricité varie en vague toutes les heures de la journée, explications d'une facture EDF : dans les HLM un tarif spécial au kw et de la TVA.

Que des fantaisies rien à voir avec la réalité, les factures électricité des locataires dont les contrats sont indépendants du bailleur.

Répondre
  • Emma le 19/11/2024 à 01:08

Mon bailleur social a fait installer sur mon chauffe-eau électrique un appareil censé me faire économiser 300€ par an. J'étais opposée à cet appareil. À noter que j'ai 35€ par an de frais pour la gestion de l'appareil. En 2024, Elaxenergie m'annonce avec comme si c'était une excellente nouvelle que j'ai économisé 6€..... qui est perdant au final ? Parce que mon compteur électrique prévoit le fonctionnement de mon chauffe-eau. De plus je suis seule une gestion simple suffit largement. Il faut savoir aussi que lorsque j'allume le robinet d'eau chaude il i a un claquement qui ne me dit rien pour l'avenir de mon chauffe-eau.

Répondre
  • Hans le 26/12/2024 à 05:32

Bonjour
    Le tarif Jour/Nuit est fait pour faires des économies. Ce boîtier ne peu pas regler la température en dehors de tarif de nuit(heures creuse) tout simplement le chauffe eau n'est pas alimenté en électricité. On m'explique son fonctionnement. Si le technicien a mise le contacteur j/n en marche force bon jour la prochaine facture

Répondre
  • ouaf le 26/12/2024 à 06:26

Bonjour sur sa 1ère fiche technique Elax explique cumulus chauffe à 18H; c'est à dire en H. pleine la plus chere. Pire Elax s'attribue toutes les économies or les aléas de vie : vacances, divorce, indépendisme des enfants, hospitalisation, décès d'un membre du foyer fait qu'on économise NON pas grâce a Elax. Pourquoi faut-il payer à Elax les kw nON consommés par nos défunts ? Ceci fait parti de mes explications que j'ai données au tribunal qui a qualifié NON DIFFAMATOIRE mes propos : Elax arnaque, escroquerie, vol de signature, violation de vie privée, usurpation d'idientité pour les locataires QUI comme moi avons un contrat EDF indépendant du bailleur. En plus Elax n'entretient pas nos cumulus ; il déclare en préfecture seulement 10% d'économies électricité BOAMP 23-74569. En 2016 Elax soit un an après sa création est passé au Tribunal suivi d'une jurisprudence Charge non récupérable. Avant l'installation d' elax chaque locataire doit signer un mandat d'intervention par une tiers personne sur nos contrats dans lequel le locataire autorise Elax à accéder au Point Livraison Electricité PDL : bailleur ni représentants de locataires sont adaptés, autorisés à le faire à notre place LORSQUE LES CONTRATS ELECTRICITE SONT INDEPENDANTS DU BAILLEUR, NON COLLECTIF DONC STRICTEMENT PRIVES !

Répondre
  • Thierry123 le 23/01/2025 à 08:30

@Francine,

Mon bailleur aussi m'a installé ce boitier sur mon chauffe-eau l'année dernière. Pour moi, j'en suis content. J'ai installé des chauffe-eaux toute ma vie avant ma retraite et de base, ils chauffent tout le temps au cas où j'aurais besoin d'eau chaude. Là, mon chauffe-eau ne chauffe l'eau que quand j'en ai besoin et j'ai économisé 87€ sur ma facture l'année dernière.

Pour une fois, je suis content de ce que mon bailleur m'a installé.

Répondre
  • ouaf le 27/01/2025 à 04:56

ouaf
    M. THIERRY 123 si c'est votre profession d'installer les cumulus vous connaissez le choix des contrats : si Heures creuses/H. Pleines le cumulus se déclenche automatique aux heures creuses souvent la nuit ou si comme vous écrivez le votre chauffe toute la journée alors le contrat de base vous est nécessaire car moins cher d'abonnement et un tarif unique0,22€ TTC qui est moins cher du KW 0,27€ TTC durant les autres 16/24 H. qualifiées d'heures pleines.

Chacun son choix mais impossible d'imposer aux autres le contrat Elax qui vous satisfait et ne me convient pas autrement ce serait de la forcée ce qui est contraire à la loi.

Répondre
  • Doudou le 03/02/2025 à 09:01

Mon bailleur est hlm a fait posé se boitier je n en suis pas contente du tout manque d eau chaude 1 douche apres faut soit faire chauffer de l eau ou remettre le chauffe eau en marche forcee ... tu parles d économie

Répondre
Non
Oui, j'ai utilisé / consommé