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l'arnaque "Ulys Péage"
Date | 30/05/2025 |
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Auteur | Michel D |
Détails / précisions | cette arnaque est apparue il y a quelques jours. Les escrocs de cette arnaque envoient des sms avec un texte du type: "ULYS PÉAGE : Un solde de 6,80€ reste dû. Merci de régulariser avant le 28/05 sur https://fr-ulys.com" Ce texte, cétait le 27/05 (voir https://www.signal-arnaques.com/scam/view/847206). La date change tous les jours, et le nom du site de phishing change aussi sans arrêt. Sur le site https://fr-ulys.com (et sur tous les autres sites similaires): - on est d'abord prié de faire une opération simple, par exemple "7+7" pour "montrer qu'on n'est pas un robot", - puis on arrive sur une page de phishing particulièrement minable, avec une faute d'orthographe grossière ("télépéage impayée"), et sans aucune donnée personnelle: "votre dernier passage au péage n'a pas été réglé. Le montant de 6.80€ reste dû. Veuillez...". - quand on clique sur le bouton "régler maintenant", on est prié de donner toutes ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail, date de naissance), puis celles de sa carte bancaire.... Bizarrement, cette arnaque ne fonctionne que sur smartphone. Sur PC, si on va sur le lien indiqué sur le sms, on est routé sans explication sur la page d'accueil du journal "Le Monde". Bien évidemment, il ne faut fournir aucune information à ces escrocs. Les personnes qui auront fourni leurs infos et celles de leur carte bancaire doivent faire immédiatement opposition sur leur carte bancaire. Et elles doivent se méfier comme de la peste du faux conseiller bancaire qui va ensuite les appeler sous prétexte de les aider, et qui va essayer d'obtenir plus d'infos. Il est probaible que l'escroc essaiera de prendre la main sur le compte bancaire. S'il réussit, il videra le compte... Les personnes qui auront donné leurs infos personnelles, mais pas leur carte bancaire doivent s'attendre à être la cible d'autres arnaques...
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Piece(s) jointe(s) |
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Michel D le 30/05/2025 à 11:38
Cette arnaque a déjà été signalée un grand nombre de fois. Espérons qu'on aura moins de signalements que pour l'arnaque "Antai" ou pour les "colis qui ne rentrent pas dans la boite"...
Pour l'instant, je n'ai pas vu de témoignage de quelqu'un qui se serait laissé prendre...
Jusqu'à maintenant, j'ai relevé dans les signalements les URLs suivantes:
https://fr-ulys.com
https://ulys-fr.com
https://ulys-support.com
https://facturationbadge-uiys.com (sur le sms, 'I" majuscule pour "uiys", on croit lire "ulys")
https://ulys-portail.com
https://fr-ulys-peage.com
https://ulys-badge.com/
https://peage-ulys.com
Il est possible de signaler ces noms de domaine sur les sites consacrés à la lutte contre le "phishing":
https://phishing-initiative.eu/contrib/
https://safebrowsing.google.com/safebrowsing/report_phish/?hl=fr
Mais ça n'a pas beaucoup d'effet...
Seuls les sites https://facturationbadge-uiys.com et https://ulys-badge.com/ sont neutralisés (page rouge avec avertissement).
Il est possible de transférer les sms d'arnaque au numéro 33700.
Fichiers de commentaire en question
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Michel D le 31/05/2025 à 06:39
Ça continue:
https://ulys-france.com/
https://ulys-amende.com/
https://uiysbadge.info/
https://peage-fr-ulys.com
https://ulys-paiement.com
https://ulys-reglement.com/
https://amende-ulys.com/
https://uiys-mobiiites.com
https://ulys-paiements.com/
https://ulys-client.com/
https://uiys-auto.com
https://client-ulys.com/
https://service-ulys.com/
etc...
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Michel D le 10/06/2025 à 05:47
Il existe maintenant une variante de cette arnaque: au lieu d'un sms, on peut recevoir un mail. Voir
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/850263
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/850354
etc...
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Michel D le 15/06/2025 à 04:55
si j'en crois le commentaire de "MARITHE78" dans
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/847537#comment-1619286
le texte du message peut ne pas parler d'"Ulys", mais de "Sanef":
""Passage SANEF du 7 juin 2025, 6.80 € non réglé...."
Toujours les 6.80€, plus de référence à "Ulys" qui gère les badges, mais une référence à Sanef (sur l'A13, si on n'a pas de badge, on paie sur sanef.com...
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Michel D le 23/06/2025 à 02:48
Un exemple de mail en image jointe
Fichiers de commentaire en question
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Michel D le 31/05/2025 à 03:51
L'arnaque "Ulys péage" dans la presse:
https://rmc.bfmtv.com/conso/arnaques/qu-est-ce-que-l-arnaque-au-telepeage-en-pleine-recrudescence-pendant-le-week-end-de-l-ascension_AN-202505300348.html
Comme d'habitude, le "journaliste" qui a écrit l'article ne s'est pas foulé.
Il écrit "Ces messages sont d'autant plus crédibles qu'ils se font passer pour Ulys, le service de télépéage du groupe Vinci Autoroutes.". Et alors, ça rend crédible de se faire passer pour un autre? C'est la base de bien des arnaques...
"Le lien sur lequel il demande de cliquer ressemble beaucoup à l'URL du site d'Ulys: le vrai est ulys.com, le frauduleux ulys-fr.com. Cela peut induire en erreur un automobiliste. Ben oui, les escrocs ne sont pas complètement stupides, ils s'arrangent pour que "ça ressemble"...
Un conseil intelligent: "Ce qui peut tout de même rendre ce SMS suspect est le fait qu'il ait été envoyé par un numéro en "+33 6", donc un téléphone portable."
Mais le journaliste n'a rien dit de la page de phishing: il n'a pas vu la faute grossière d'orthographe, il n'a pas fait remarquer qu'il n'y a aucune donnée personnelle (tout le monde a exactement le même texte).
https://www.capital.fr/auto/attention-a-l-arnaque-au-tele-peage-pendant-le-week-end-de-lascension-1514436
Pas mieux, le journaliste de Capital a pompé l'article de "BFM/RMC-Conso" (il le reconnait).
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