modération et racisme

Date20/06/2025
AuteurMichel D
Détails / précisionsJ'ai découvert un signalement que j'ai trouvé choquant:

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/852563:

"Contenu de l'arnaque

Bref il ce présente me demande si je suis bien ( tel personne ) j'avais pris une voix enfant ou débile , je lui dit non c'est pas moi grand silence , puis je redit c'est pas moi , est la il me réponds Salope ....

Commentaire / Explications

Ah oui inutile de préciser voix avec un accent africain donc sans doute sois a Madagascar ou au Sénégal , de toute façon pour parler de leurs teubes y'a que eux .... bref l'allais lui répondre que ça allais pas être possible car elle était ridiculement petite mais il a raccrocher avant ."

J'ai cliqué sur le "triangle" et coché "injure / haine", et j'ai ajouté le commentaire "Il serait bon qu'un modérateur supprimme ce signalement inadmissible."

A ma grande surprise, ce signalement n'a pas disparu, mais il a été "modéré": les mots "salope" et "teube" ont été remplacés par "[modéré]".

L'auteur de ce signalement, "OliviaBenson", entretient depuis une conversation avec moi. Bien entendu, elle ne se considère pas comme raciste.

Si on regarde ses précédentes interventions (https://www.signal-arnaques.com/user/commenter-profile/58148), on est sidéré: elle ne parle que de ça... Et, apparemment sans aucun complexe, et sans jamais être vraiment modérée...

Je ne cherche pas à m'attaquer à cette personne manifestement peu éduquée, mais à comprendre le fonctionnement de Signal Arnaques quand un contenu est "inaproprié"...

Piece(s) jointe(s)
  • 4 commentaires

Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

• john141880 le 21/06/2025 à 07:10

@Michel D,

Quand vous signalez du contenu inapproprié, ce ne sont pas les modérateurs qui sont prévenus mais les admins et seul un admin peut supprimer un signalement.

Répondre
    • webmaster le 23/06/2025 à 03:51

Bonjour Michel,

Des gens peuvent dire que lors d'un appel, la personne a un accent africain : ce n'est pas raciste en soi. L'ajout de "évidemment" commence à être "borderline" mais peut être compréhensible étant donnée la quantité d'appels non sollicités qui viennent de centres d'appel situés en Afrique.

Par la suite, les messages des commentaires ont été automatiquement supprimés à cause du langage employé. De ce fait, au vu de ce qu'il restait, je comprends que la modération n'ait pas jugé nécessaire de supprimer le signalement dans son ensemble.

Cependant, au regard de l'ensemble des éléments de contexte que vous donnez, je suis d'accord avec votre conclusion et j'ai supprimé le signalement.

• Michel D le 23/06/2025 à 09:54

on peut parler d'un "accent africain", ça peut être subjectif, mais ce n'est pas nécesssairement raciste.
        Mais ici, le reste du signalement ne laissait planer aucun doute.
        Et l'auteur du signalement, n'en était pas à son coup d'essai (voir par exemple https://www.signal-arnaques.com/scam/view/328772). Il y a des gens qui entendent des voix, elle, elle entend des voix africaines, elle est même parfois capable de distinguer une "vois côte d'ivoire".

• webmaster le 24/06/2025 à 02:19

Oui, je suis d'accord que lorsqu'on regarde l'ensemble du signalement et du contexte, la suppression complète était une meilleure décision. C'est pourquoi je l'ai faite suite à votre message.

Pour le côté "Côte d'Ivoire", je pense surtout que du fait des multiples reportages parlant des "brouteurs" de Côte d'Ivoire, des tas de gens pensent "Côte d'Ivoire" dès lors qu'on parle d'arnaque en ligne (alors que les escrocs ivoiriens ne sont en réalité présents que sur des arnaques d'avance de frais assez spécifiques).

Répondre
    Non
    Oui, j'ai utilisé / consommé