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Problème suite à un remplacement de courroie de distribution

Date27/04/2022
AuteurLestat
Détails / précisionsBonjour,

Je ne sais trop comment faire, et tout cela m'a l'air bien mal engagé.
Alors pour faire court j'ai laissé ma voiture à un garage trouvé via I'd garage, plutôt bien noté...

Ma demande était simple, changement de la courroie de distribution, d'accessoire et en preuvention le joint spi du vilebrequin. S'agissant d'un modèle peu commun et assez difficile je les ai appelé avant de valider la prestation sur I'd Garage.
Voiture laissée le 24/03 délais annoncé de 48 heures, finalement je la récupérai que le 12/04. Problème de pièce, mauvais modèle commandé. Jusque là rien de bien méchant même si cela ne sent pas bon.
Le​ jour J, à peine je commence à partir que j'entends un bruit anormal, direction dure, et plus de puissance si je suis en dessous de 2000tr/min, a en devenir dangereux pour s'engager dans un rond point...
Une fois rentrée je les appele, leur signales les anomalies, ils me disent que cela n'a rien à voir avec la prestation effectuée mais que ce doit être la boite de vitesse ou l'embrayage et de leur amener afin qu'il regarde de ce côté ! Je crois rêver ! Il refuse d'entendre qu'une courroie mal calée puisse poser ce genre de soucis.

Il en va s'en dire que depuis je ne touche plus à la voiture, que j'essaie de trouver si je peux me faire épauler par une protection juridique mais apparemment je n'en ai pas... Enfin une sera active dans 2 mois car je viens de changer d'assurance auto (pour gagner 50e sur une annee) mais pas rétroactif, je me suis décidé au plus mauvais moment.

Aujourd'hui j'ai été voir le concessionnaire, il a s'en même mettre la voiture sur le pont confirmé que la courroie est mal calée, et que cela était dangereux pour le moteur...

Alors le véhicule ne côte pas beaucoup, mais j'y tiens énormément... Je me demande s'il faut que je mandate un expert par moi même mais est ce que cela vaut le coup ? Le garagiste veut bien que je ramène le véhicule pour qu'il l'a regarde mais je n'ai pas confiance.
J'ai demandé un remboursement, il refuse, pourtant il a tout a y gagner car je ne suis pas l'abris d'autres mauvaises surprise. (La pompe de DA est peut être HS, moteur touché ?)

En parlant de faire appel à un expert et la protection juridique il reste stoic, allez-y...

Désolé pour le pavé, désolé pour les répétitions, je suis éreinté, fatigué, et me sens totalement impuissant alors qu'il y a une erreure manifeste venant de sa prestation.
Maintenant s'il faut payer un expert, les réparations, puis qu'il ne veut rien savoir, aller au tribunal sans être sûr qu'il ne mette pas la clé sous la porte entre temps... 😕

3 commentaires


Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

  • Morpheus75 le 28/04/2022 à 03:27

    Bonjour. Vous semblez faire face à un litige plutôt qu'à une arnaque.

    Bien que votre problème sorte du cadre habituel de celui des arnaques auxquelles nous avons l'habitude d'être confrontées, je vais tenté de vous donner quelques éléments de réponse :
    - Bien qu'au téléphone le garage suppose qu'il n'y a pas de liens avec son intervention, il semble enclin à regarder le problème. Non ? Si oui, vous pouvez lui confier en précisant bien vos constatations sur l'ordre de réparation (diagnostic de panne suite livraison du véhicule du 12/04)
    - Avant de mandater un expert en automobile, il est opportun d'obtenir l'avis du garage par courrier avant en rappelant son intervention très récente et les problèmes que vous rencontrez (en vous appuyant sur le constat de la concession).... Lire la suite

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  • Lestat le 29/04/2022 à 09:38

    Bonjour Morpheus,

    Oui c'est en effet un litige et non une arnaque, même si le garage possède beaucoup de qualité allant en ce sens.

    - Alors il était prêt à reprendre la voiture pour regarder l'embrayage et ou la boîte de vitesse soutenant qu'un changement de courroie ne pouvait engendrer les problèmes mentionnés.

    - Je vais aller le voir samedi, car malheureusement je ne peux y aller en semaine mais je me doute de sa meilleure réponse, ramène la voiture on va la refaire. Je n'ai plus confiance en eux... Il reste sourd à un simple remboursement.

    Il y aura certainement une LR expliquant les problèmes puis je ferai appele à un expert en espérant que sa tourne en ma faveur. Il aura aussi le droit à mon recours à la DGCCRF... Je n'ai malheureusement pas un gros budget à allouer aux poursuites d'où une certaine hésitation à prendre directement les réparations à ma charge, mais si le moteur a subit des dégâts irréversible suite à cette intervention j'aurais tout perdu. (voiture, réparations chez lui plus réparation de rattrapage)... Lire la suite

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  • Morpheus75 le 30/04/2022 à 02:40

    "Je vais aller le voir samedi, car malheureusement je ne peux y aller en semaine mais je me doute de sa meilleure réponse, ramène la voiture on va la refaire. Je n'ai plus confiance en eux... Il reste sourd à un simple remboursement."

    La perte de confiance peut se comprendre, surtout si le garage explique que son intervention n'y est pour rien sans même avoir vu le véhicule...

    Malgré tout, s'il accepte de reprendre la voiture pour retravailler dessus, il parait déraisonnable de l'en empêcher.

    Il est normal qu'il soit sourd à un simple remboursement, il a probablement besoin d'éléments pour se prononcer. Par ailleurs, cela ne serait pas dans votre intérêt puisque votre véhicule semble moins bien se porter qu'à l'origine.

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