38601, 36034... Méfiez-vous de ces numéros courts de SMS !

Date25/08/2022
AuteurMorpheus75
Détails / précisionsVous avez reçu un SMS qui affiche un numéro court à 5 chiffres ? Méfiance, il s'agit peut-être d'une arnaque !

Quand on reçoit un SMS d'un inconnu, le numéro de l'expéditeur est généralement composé de 10 chiffres et commence par 06 ou 07 pour le cas des mobiles français. Naturellement, notre vigilance s'accroit et on est méfiant puisqu'il ne fait pas partie de nos contacts. Mais qu'en est-il quand le numéro qui s'affiche n'est composé que de 5 chiffres ?

Eh bien, ça se complique car comme nous allons le voir c'est nettement moins intuitif car les SMS peuvent provenir de sources légitimes ou d'escrocs !

Qu'est-ce qu'un numéro court SMS ?

Contrairement à un SMS classique qui provient d'un mobile distant, les numéros courts sont ce que l'on appelle des SMS transactionnels (ou conversationnels). Ils sont couramment utilisés par des sociétés de manière automatique dans le cadre de notifications.

On les retrouve notamment dans les suivis de commande / livraison, dans les informations liées aux comptes des utilisateurs, ou la transmission d'informations liées aux paiements et à la sécurité.

A qui appartiennent ces numéros courts ?

Les numéros courts à 5 chiffres appartiennent à des intermédiaires chargés de leur diffusion. La liste des éditeurs (ceux qui les exploitent) n'est pas fournie publiquement contrairement aux numéros SVA à 6 chiffres ou à 10 chiffres partagés par infoSVA : https://www.infosva.org/

Les numéros courts partagés : le flou total

Parmi les numéros courts, certains sont partagés entre plusieurs éditeurs... C'est à dire que des messages qui affichent le même numéro d'expéditeur sur votre mobile peuvent très bien émaner d'une entité de confiance que d'un réseau d'escroc... 😣

L'exemple du 38601 est flagrant : AMELI a diffusé des informations liées au COVID par son biais alors qu'en parallèle des escrocs l'utilisent pour monter des arnaques au paiement sécurisé Leboncoin...

Bref, retenez simplement que ce n'est parce que certains messages que vous recevez émanent de sources sûres que c'est le cas pour tous !

Liste des numéros courts régulièrement utilisés dans les arnaques en ligne

Vu que Signal-Arnaques dispose d'une belle base de signalement, nous avons pu lister les numéros courts les plus utilisés dans les arnaques en ligne. Les voici :

• 36034
  • 38601
  • 38947
  • 36936
  • 36184
  • 37204
  • 36100
  • 36105
  • 37201
  • 37203
  • 36123
  • 38638
  • 37202
  • 38047
  • 37205
  • 36945
  • 38656

Piece(s) jointe(s)
  • Exemple SMS 38601 légitime (COVID)
  • SMS frauduleux émanant du 36034
  • 4 commentaires

Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

• Dominique le 14/11/2022 à 08:58

J'ai reçu le 7 novembre dernier un SMS émanant du 38103, pour me dire que je n'avais pas encore utilisé mon CK énergie (alors que j'en ai bénéficié il y a des mois), et me demander de rappeler ce correspondant pour régulariser ma situation. Je n'ai pas donné suite, mais je préfère vous signaler l'arnaque.

Répondre
    • Ange le 23/02/2023 à 09:59

Bonjour j'ai reçu le 38656 qui m'a écrit or c'est une arnaque mon auto école soit disant m'aurai fai mon permis attention

Répondre
    • Vako le 23/03/2023 à 02:36

Reçu SMS ce matin
      numéro 36665
      Bonjour, M NOM PRENOM, votre commande a été prise en charge, suivez son avancée ici:
      monRDV.rcol.fr/4Pq3M

Répondre
    • sandrine le 15/09/2023 à 03:55

Bonjoiur,

j'ai reçu un message du 38078 qui dit que mon colis est retourné à l'entrepôt car il y avait un défaut d'adresse effectivement j'attendais un colis de l'étranger; Quand j'ai ouvert le lien je suis arrivée sur un site soit disant de la poste qui ensuite me demande mon adresse j'ai trouvé cela suspect, d'autant que le lien n'était laposte.fr, je me suis déconnectée aussitôt et j'ai bloquer le numéro, c'est une tentative de pishing pour voler votre coordonnées postale et bancaire. à fuir!!

Répondre
    Non
    Oui, j'ai utilisé / consommé