Logo Signal-Arnaques.com
Ensemble contre les Arnaques
SIGNALER UNE ARNAQUE Mails, Annonces, Sites Frauduleux... S'inscrire à la newsletter Actualités, bonnes pratiques,...

Arnaque dédiée aux freelances

Date15/09/2022
AuteurMorpheus75
Détails / précisions

Cette arnaque cible essentiellement les freelances et s'appuie sur une pratique peu connue.

Tout commence avec un prospect qui vous contacte et affirme être très intéressé par les services que vous proposez.

La mission est urgente et demande peu de travail pour être réalisée (moins d'une journée). Le devis est envoyé et validé dans la foulée... Ah si seulement ça pouvait toujours être aussi rapide !

Le "client" vous propose de vous payer dès à présent 50% de l'accompte et requiert un RIB de votre part. Franchement, ça sent plutôt bon 🥰.

Vu que ce n'est pas souvent que ça se passe aussi bien, vous êtes méfiant : un rapide contrôle sur internet vous montre que la société existe réellement et que l'heure d'envoi de ses mails reste cohérente avec sa localisation. Les voyants sont toujours au vert 🟢. Ouf...

Belle rédaction, absence de fautes d'orthographe... Mais enfin, d'où sort ce client correct qui sait aligner trois phrases en bon français ???

La mission est terminée avant même que le client n'ait eu le temps de payer : vous l'informez que vous ne livrerez le job qu'après réception du paiement.

Une rapide relance... et hop, le client confirme la réalisation d'un VIREMENT.

L'argent arrive sur votre compte... enfin presque... il y a juste 10 fois trop ! Quel "con" ce comptable, il a mis un zéro de trop lors du virement...

Vu que tout le monde nage dans l'honnêteté, vous informez votre interlocuteur qui s'excuse et vous demande de faire un virement de la différence... ce que vous faites sans tarder évidemment.

Et hop... la boucle est bouclée : vous venez de vous faire arnaquer !!! 😨😭

Peu de temps après, le paiement arrivé initialement sur votre compte disparait. En gros, vous avez finalement fait un virement à un escroc sans que vous puissiez revenir en arrière.

Mais que s'est-il passé ?

Votre client vous a affirmer vous payer par VIREMENT. Comme la majorité des gens, vous savez que ce moyen de paiement est plutôt sûr et qu'il est difficile à inverser. Mais en réalité, il vous a payé par CHEQUE !!!

Comment ? En l'encaissant à votre place tout simplement.

Pour cela, il se rend à la banque, dépose un chèque volé en usurpant votre identité via une signature bidon. Vu que les banques ne vérifient pas les signatures, l'argent est immédiatement provisionné sur votre compte puis retiré une fois qu'elles s'apercoivent que le document n'était pas viable.

Quelques expériences de victimes :

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/295909

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/361525

Cette arnaque n'est pas nouvelle mais affiche une version plus subtile que d'habitude, ce qui la rend moins connue et plus dangereuse ☣

On retrouve couramment ce genre de procédé dans les arnaques à l'emploi ou pour des réservations bidon chez les hôteliers. Les escrocs envoient des chèques volés ou sans provision avec un montant trop élevé et en réclament la différence.

La particularité ici est l'encaissement d'un chèque à votre place...

Piece(s) jointe(s)

1 commentaire


Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

  • calimerette le 15/09/2022 à 15:59

    Bravo explication brillante Très belle arnaque

    Cependant juste une remarque La banque est tenue

    de vérifier la signature en fonction du montant bien sur pas question pour des chèques de 15 euros 43 ans de banque derrière moi je connais en tout cas merci à l'auteur de la réponse

    Répondre

Votre commentaire sera mis en ligne
immédiatement après votre validation