Logo Signal-Arnaques.com
Ensemble contre les Arnaques
SIGNALER UNE ARNAQUE Mails, Annonces, Sites Frauduleux... S'inscrire à la newsletter Actualités, bonnes pratiques,...

Forte évolution des arnaques au bois de chauffage

Date27/09/2022
AuteurJeeptrophee
Détails / précisionsLes médias s'intéressent fortement aux #arnaques au bois de chauffage et ils ont raison ! Elles sont en augmentation de 1000 %.

Elles sont en train d'exploser les compteurs de signalements, particulièrement cette année.

Une arnaque normalement saisonnière... mais pas cette fois !

Habituellement, les arnaques aux bois de chauffage observent une saisonnalité liée aux températures extérieures. Elles débutent courant septembre et s'éteignent en février. Enfin, c'est comme cela habituellement...

Cette année est en effet un cru d'exception : ces arnaques ont commencé beaucoup plus tôt (juillet) et surtout dans des mesures complètement anormales 😲.

On approche ainsi d'une augmentation de 1000 % ce mois-ci par rapport au même mois l'année dernière et nous ne sommes qu'au début de la saison froide. Le pire semble donc à venir !

La raison ? Très probablement la crise énergétique et le conflit Ukrainien.

L'arnaque est classique en elle-même (vous payez et ne recevez rien) mais observe toutefois quelques particularités intéressantes :

  1. La première est l'usurpation quasi systématique d'un professionnel existant. Que vous tombiez sur un site frauduleux ou une page Facebook mettant en avant des ventes de pellets ou de bois "traditionnel", vous retrouvez des mentions légales usurpées à un commerçant local. Le plus fort est que souvent, le professionnel du bois ne dispose pas lui-même de site internet, ni de communication spécifique sur les réseaux sociaux. Les escrocs le font donc pour lui... Ils sont trop bons 😄
  2. Le second point, est la particularité du mode de paiement : presque toujours du virement bancaire. Il arrive que d'autres moyens soient mis en avant, comme les coupons PCS si chers aux escrocs d'Afrique de l'Ouest, mais ça reste rare.

Plus d'infos :

Comment les éviter facilement ?

  • Lorsque vous connaissez l'IBAN, récupérez des infos le concernant avec le site https://www.iban.fr/ ... Si le nom de la banque est peu connu ou concerne un établissement étranger, augmentez votre vigilance !
  • Vu qu'on ne peut pas s'appuyer sur les mentions légales, il peut être intéressant de faire une analyse technique du site. Scamdoc peut aider dans ce cas : https://www.scamdoc.com/fr

Piece(s) jointe(s)

1 commentaire


Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

Votre commentaire sera mis en ligne
immédiatement après votre validation