Arnaque au don : berliche@gmail.com Berliche

ARNAQUE SUSPECTÉE !!!

Date09/01/2019
Email frauduleuxberliche@gmail.com
Pseudonyme utiliséBerliche
Contenu de l'arnaqueUn pirate s'est introduit dans ma messagerie, a usurpé mon identité en invitant mes contacts à me rendre "un service".
1er mail : Où es-tu, j'ai besoin d'un service.
2è mail : j'ai besoin que tu ailles au bureau de tabac pour le rechargement de 3 cartes master cartes (3 x 250€). Cette procédure n'est plus possible ici. Tu te rends dans un bureau de tabac pour ce versement et en échange tu recevras un code pour chaque versement à me communiquer. Je te rembourserai ensuite.
Ce hackeur a ainsi détourné les réponses de mes correspondants vers sa boîte mail "Berluche@gmail.com" tant et si bien que je n'ai rien détecté avant qu'un 1er membre de ma famille se soit rendu compte de la suspicion d'arnaque. Plusieurs autres internautes lui ont emboîté le pas et m'ont alertée par téléphone pour me signaler cette même supercherie. Ce "BERLUCHE" est connu et répertorié sur Google pour arnaque !!
En parallèle, je signale avoir reçu un mail (que j'ai soupçonné être toxique) une douzaine de jours auparavant, de "TOIRON Léone" ayant pour objet "Service" - je ne l'ai pas ouvert car expéditrice inconnue. D'autres ont reçu des mails au nom de "Rose KERMARRE". Qui sait si le mien ne sera pas utilisé à son tour pour mieux noyer le poisson ? ou le poison !!
Commentaire / ExplicationsDès avoir eu connaissance de cette tentative d'arnaque, j'ai constaté qu'effectivement je ne recevais plus de mail. J'ai adressé un message d'alerte par sms à mes principaux interlocuteurs en leur demandant de ne surtout pas ouvrir le mail crapuleux. La liste de mes contacts avait été placée dans la corbeille. Après l'avoir récupérée, j'ai réussi à transmettre un mail à mes autres correspondants pour les aviser de cette arnaque.
J'ai avisé Orange de cette usurpation de messagerie et d'identité qui est intervenu rapidement pour rétablir le fonctionnement de ma boîte mail. J'ai modifié mon mot de passe et conseillé à mes correspondants de changer eux aussi le leur.
Piece(s) jointe(s)
  • Oeuvre de Alain Thomas - expo :un hiver flamboyant
Pour en Savoir +Utiliser Google pour esquiver les Arnaques...
Que faire en cas d'Arnaque ? Il n'est peut-être pas trop tard...
Alertez vos Amis !
Votre commentaire sera mis en ligne
immédiatement après votre validation
Francais Anglais Italien Allemand Espagnol