Arnaque identité (Phishing) : do-not-reply@esign.rbcqnnkp.com

ARNAQUE SUSPECTÉE !!!

Date15/01/2021
Email frauduleuxdo-not-reply@esign.rbcqnnkp.com
Contenu de l'arnaqueContenus divers (voir commentaires, ci-dessous).
Commentaire / ExplicationsDepuis quelques jours, je suis envahie de tentatives de phishing provenant du même nom de domaine : @esign.rbc.com
Généralement, une certaine Danielle Michaud est mise en copie (voir photo ci-jointe). Ces emails se font passer pour des publicités d'enseignes diverses : Boulanger, Lidl, Orange, SFR, Carrefour, etc., et le nom de domaine exact de l'expéditeur change à chaque fois, de sorte que je ne peux pas le bloquer. Très souvent, il s'agit de @esign.rbc.com, mais très souvent également, il y a autre chose, intercalé entre "rbc" et ".com". C'est cette partie qui change tout le temps.
La plupart du temps, lorsque je prévisualise les emails sur mon téléphone portable, je vois aussi, en objet, la mention "stories of hope and perseverance". Curieusement, lorsque j'ouvre l'email ou que je le consulte depuis mon ordinateur, cette mention disparaît !
Pour en Savoir +Se faire rembourser en cas d'arnaque, c'est possible avec le Chargeback !
Comment signaler une arnaque de Phishing ?
Article: Qu'est-ce que le Phishing ?
Que faire en cas d'Arnaque ? Il n'est peut-être pas trop tard...
Alertez vos Amis !

14 commentaires


  • Jurador le 16/01/2021 à 10:01

    Bonjour
    j’ai exactement le même problème et c’est vraiment pénible plus de 50 par jour.
    a chaque fois je clique et renseigne desinscrire mais ça continue qd même.
    Y’a t’il une solution pour les bloquer

    Répondre
  • Fifi33 le 16/01/2021 à 17:46

    Idem ici
    des dizaines de mails par jour avec l’adresse presque identique à chaque fois ( mis à part les qq lettres à la fin qui rendent impossible de bloquer les e-mails )
    comment faire? Je n’en peux plus

    Répondre
  • Dominique le 18/01/2021 à 19:32

    Pareil tous les jours je reçois une dizaine de mails, j'ai beau les bloquer cela ne fonctionne pas, ça continue j'en ai marre

    Répondre
  • Jurador le 19/01/2021 à 09:43

    Bonjour
    La ça commence vraiment à devenir très très pénible,

    n’y aurait pas quelqu’un dans la communauté spécialisé en informatique et hacking qui pourrait nous donner une solution pour endiguer ce phénomène de piscine.

    cordialement

    Répondre
  • Jurador le 19/01/2021 à 09:44

    Bonjour
    La ça commence vraiment à devenir très très pénible,

    n’y aurait t’il pas quelqu’un dans la communauté spécialisé en informatique et hacking qui pourrait nous donner une solution pour endiguer ce phénomène de piscine.

    cordialement

    Répondre
  • Jurador le 19/01/2021 à 09:46

    Phénomène de pishing ou d’hameçonnage, et non piscine.

    Répondre
  • Arianounette le 19/01/2021 à 12:04

    Je sors d'un forum de l'opérateur Orange. Il semble que ce problème affecte particulièrement les clients d'Orange. Quelqu'un a donc expliqué une manip à faire pour faire cesser la réception de ces emails encombrants, et il semble que cela fonctionne.
    Sur votre messagerie orange, il faut cliquer sur la roue dentée en haut à droite de la boîte de réception, puis sélectionner "tous les paramètres".
    Dans la liste des paramètres qui s'affiche à gauche de la boîte d'emails, sélectionner "trier les emails". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "créer un filtre". Là, vous pouvez mettre les mots clés récurrents, et préciser ce que vous voulez faire des e-mails qui contiennent ces mots clés. Par exemple, moi, j'ai choisi de mettre directement dans la corbeille les emails qui contiennent "bitcoin", "stories of hope and perseverance", etc, et ceux dont l'expéditeur contient "@esign.rbc". Il faut faire un filtre par mot ou expression clé. Pour l'instant, ça semble fonctionner. Ça fait 2 heures que je n'ai reçu aucun de ces emails. Attention lors de la création des filtres : bien remarquer les différentes façons dont les mots sont écrits dan... Lire la suite

    • Juradorle 20/01/2021 à 09:09

      Bonjour Arianounette, c’est sympa de partager ton expérience je vais le faire.
      merci

    • Juradorle 20/01/2021 à 09:31

      Et au fait je suis bien chez Orange

    • Arianounettele 21/01/2021 à 10:57

      Le problème, c'est qu'Orange limite le nombre de filtres à 20, ce qui, en filtrant par mois clés, peut être vite atteint !
      Donc finalement, je fais maintenant autrement : comme beaucoup de ces emails proviennent des mêmes noms de domaine, j'ai fait un filtre (de la manière que j'ai décrite plus haut), mais en filtrant par adresse d'expéditeur, en n'indiquant que le nom de domaine, par exemple ; @esign, @target, @fashion, etc. Et si je reçois des spams venant de @orange.com, par exemple, je bloque en mettant les 2 dernières lettres avant l'arobase. Par exemple : ix@orange. Et ceux-là, par sécurité, je ne les fais pas mettre dans la corbeille, mais dans le dossier des spams. Ça me permet d'aller vérifier de temps en temps si dans le tas, il n'y aurait pas un email légitime qui aurait été filtré par erreur.

    Répondre
  • JacquesPote le 20/01/2021 à 02:47

    J’ai exactement le même problème. ca devient insupportable.

    Répondre
  • Olivier le 20/01/2021 à 09:28

    J'ai le même souci. Plusieurs mails par jour avec a chaque fois une nouvelle adresse d'expéditeur, donc impossible de le bloquer. C'est vraiment très gênant.

    Répondre
  • Jurador le 21/01/2021 à 07:52

    Bonjour
    merci à arianounette pour sa procédure, celle-ci semble fonctionner car je n’ai plus de spam stories if home d’habitude tous les matins j’en q as vais une dizaine.

    a suivre de près

    bonne journée à tous

    Répondre
  • Jurador le 22/01/2021 à 10:58

    Bonjour,
    je confirme les propos d’arianounette, je n’ai plus du du tout de mail parasites. Sa manip fonctionne, en tous cas pour Orange.

    Merci encore

    Répondre

 
 
 

Votre commentaire sera mis en ligne
immédiatement après votre validation