Arnaque site annonce : achillespoirier15@gmail.com Achilles Poirier

ARNAQUE SUSPECTÉE !!!

Date26/02/2021
Email frauduleuxachillespoirier15@gmail.com
Pseudonyme utiliséAchilles Poirier
Contenu de l'arnaqueBonjour,
Nous recherchons un(e) traducteur dans le cadre d’un projet.
Merci de nous confirmer votre disponibilité.
Achilles POIRIER
Email : achillespoirier15@gmail.com
Commentaire / ExplicationsIl s'agit de l'arnaque du trop perçu.
Le "client" demande un RIB et puis il envoie un chèque avec un montant supérieur de demande à se faire rembourser le trop perçu, alors qu'il s'agit d'un chèque volé, dont le propriétaire a fait opposition.
Témoignages similaires
Pour en Savoir +
Alertez vos Amis !

20 commentaires


  • Elvira le 27/02/2021 à 20:47

    J'ai reçu la même demande et ça sent effectivement l'arnaque...

    Répondre
  • Agence de Traduction Puy-De-Dôme le 03/03/2021 à 10:47

    Bonjour,

    Nous sommes une agence basée dans le Puy-de-Dôme et nous avons aussi reçu cette exacte même demande, le 24/02/21 à 20:24 par le biais de notre fiche sur Les Pages Jaunes.

    Nous avons donc envoyé notre devis. Un acompte était prévu pour le lancement de la traduction (très conséquente !!!) et après moultes échanges, ce fameux Monsiur "POIRIER Achilles" nous a renvoyé un mail le 02/03/21 à 10:57 prétextant que son "collaborateur" avait fait un virement erroné sur notre compte, 5 fois trop elevé par rapport au montant prévu, s'étant soi-disant trompé de facture (confusion avec celle du plaquiste, d'après lui !).
    Nous attendons toujours la trace du supposé virement, qui n'est toujours pas apparu sur le compte, d'ailleurs.... Lire la suite

    • Ririle 03/03/2021 à 11:14

      Le mieux serait de contacter votre banque pour lui expliquer que vous êtes victime d'une arnaque et lui demander s'il est possible qu'elle rejette directement ce chèque.
      L'arnaqueur risque d'envoyer un chèque (volé ou falsifié) à votre banque......Le montant sera crédité sur votre compte puis, quelques jours plus tard, la banque verra que le chèque est insolvable et redébitera votre compte.

    Répondre
  • ALPHA TEXTE le 09/03/2021 à 14:27

    Contactée par Achilles POIRIER pour un travail de correction j'ai également fait l'objet d'une soi disant erreur de versement. Je viens d'avertir ma banque. Merci à vous pour votre travail de prévention.

    Répondre
  • JohnTravel le 09/03/2021 à 14:46

    J'ai reçu 2 demandes sur des adresses mail différentes à partir des Pages Jaunes pour effectuer un travail de correcteur. Je n'ai pas donné suite avant d'effectuer une petite vérification, suspectant une arnaque… Il semblerait que j'ai bien fait !

    Répondre
  • fabi58 le 10/03/2021 à 11:23

    Oui heureusement que j'ai vérifié aussi. Merci à vous !!!!

    Répondre
  • Azucena le 11/03/2021 à 14:30

    Bonjour, J'ai reçu exactement le même type de demande pour une correction de texte. Déjà, "Achilles" écrit comme cela m'avait mis la puce à l'oreille, ensuite, c'est la rapidité avec laquelle il a répondu à mon devis (qu'il a signé et m'a renvoyé) qui m'a étonnée alors qu'il m'avait dit accepter un délai jusqu'à début avril. Il m'a fourni une adresse à Bordeaux... l'adresse existe bien, c'est une rue commerçante fort connue, donc cela aussi peut être complètement "bateau". Je vais avertir ma banque...
    Ce matin, j'ai reçu peu ou prou le même message que celui reçu par l'agence de traduction.

    Répondre
  • Soph le 16/03/2021 à 16:43

    Idem pour moi. Achilles Poirier m'a demandé un devis pour une correction puis m'a dit que son collaborateur avait fait un virement de 4500 euros au lieu de 400.. il me demande de le rembourser. Je n'ai bien sûr pas reçu le virement.
    Par contre, je n'ai pas ete assez vigilante et j'ai déjà bien avancé sur la correction demandée. Quelle perte de temps ! Je vais essayé de déposer plainte !

    Répondre
  • Martine le 22/03/2021 à 23:24

    Merci à tous.
    Juste avant d'envoyer mon RIB...
    J'étais en train de démarrer la correction du texte.
    Je vais écrire à ce monsieur pour l'informer que je ne donne pas suite à sa commande !

    Répondre
  • phnoel le 23/03/2021 à 13:15

    Tout le monde râle !!!.....Mai quelqu'un a-t-il tenté de faire quelque chose pour arrêter les agissements de cet individu ?
    Les responsables de ce site ne devraient -ils pas proposer des solutions pour aller jusqu'au bout de leur démarche?

    • Pakonuele 23/03/2021 à 13:53

      Yaka !
      Ce site est un site communautaire , pas celui de la police !!!! Si vous avez une solution, n'hésitez pas......on est dans la vraie vie, pas dans le monde virtuel .....Il faut donc qu'il y ai des victimes qui aient porté plainte (contre qui?) qu'une enquête" ait lieu et qu'il y ait un jugement ...... contrairement à ce qui se passe dans le monde virtuel, il faut du temps .
      Vous croyez vraiment que les escrocs sont assez c*** pour donner leur véritable identité ?

    Répondre
  • Martine le 23/03/2021 à 20:57

    Sans préjudice réel, pas de plainte possible.
    C'est le principe.
    À tous d'être vigilants.

    • Grignette10le 03/04/2021 à 17:44

      Bonjour,
      Ben, j'ai quand même procédé à une préplainte sur le site .gouv, ai été contactée par un gardien de la paix et suis allée signer ma déclaration au commissariat. Donc, il est possible de porter plainte.
      Ceci m'a aussi permis d'en apprendre un peu plus sur le procédé de ces personnes qui utilisent "une faille" dans la procédure d'enregistrement des chèques par les banques : voir le montant sur son compte ne signifie pas être crédité du montant affiché ; il faut le temps à la banque de s'assurer que le compte émetteur est bien solvable. Ou en d'autres termes, la banque ne s'assure pas de la solvabilité de l'émetteur avant d'enregistrer la somme dans votre compte ! "Notre Achilles" peut tout à fait déposer un chèque là où il se trouve et attendre le réflexe honnête et rapide du récepteur. Ce qui est une manière aussi de blanchir de l'argent.
      Moralité : en d'autres circonstances, si nous avons un "bienfaiteur", laisser du temps à la banque de nous appeler pour nous apprendre "que le chèque déposé a été volé".

    Répondre
  • 53m le 24/03/2021 à 10:57

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une demande de correction (sobre et succincte, sérieuse à première vue) de cet Achilles Poirier. Par précaution, j'ai googlé son adresse et suis tombée sur ce site et vos commentaires/témoignages (premier résultat de ma recherche !)
    Merci à tous d'avoir signalé cette arnaque.

    Répondre
  • Hélène Robert le 29/03/2021 à 15:48

    Après avoir subi la même arnaque que vous et réglé l'affaire avec ma banque, je reçois un message très semblable à celui d'Achilles Poirer par un dénommé Alain Anger.

    Pour moi, c'est aussi une arnaque et je ne compte pas répondre mais je mets le mail ici pour que les gens se méfient et puissent le googleliser :

    "Merci pour votre retour, je suis le promoteur du produit TNT.

    Nous recherchons un(e) correcteur pouvant mettre son expérience a notre service pour la correction d’un de nos documents confidentiel avant de le faire parvenir à nos différents partenaires pour la bonne réalisation de nos projets en cette nouvelle année .

    Entre autres, pouvez-vous nous établir un devis estimatif ? Demandez-vous un acompte ou un paiement total avant réalisation ?... Lire la suite

    Répondre
  • laurence le 29/03/2021 à 17:59

    Je confirme, J'ai également été la cible de ce fameux Achilles POIRIER. Trois indices ont éveillé directement mes soupçons : le prénom avec un -s ; le fait qu'il parle de document confidentiel dans le corps de son mail alors qu'il envoie un Word !! Et le nom de la dite société qui est en totale contradiction avec le propos défendu... C'est assez risible !!!
    Il faut vraiment être à l'affut de toutes ces anomalies détectables en général et surtout, je le fais systématiquement lorsque j'ai un doute : taper le nom sur Google "pour voir"...
    L'AEPF (Académie des écrivains public de France) a signalé cette arnaque.

    Répondre
  • Joris le 10/04/2021 à 22:25

    Rédacteur-correcteur à st-étienne (42) j'ai reçu la même proposition TNT. À la réception du devis bon pour accord j''ai communiqué mon relevé d'identité bancaire sans trop réfléchir, avant de m'apercevoir que les documents qui m'étaient transmis ne comportaient ni en-tête, ni cachet.
    En procédant à une petit recherche je vois que cette personne cible particulièrement notre catégorie d'activité.
    Prudence donc, et au moindre doute effectuez une recherche sur google.

    Répondre
  • joris le 10/04/2021 à 22:30

    J'ajoute que je suis parfaitement d'accord avec Laurence : s'agissant d'un document soit-disant confidentiel, j'ai demandé un extrait afin d'évaluer la quantité de travail et j'ai reçu l'intégralité d'un document word (donc pas du tout confidentiel) de 30 pages, rédigé avec les pieds.

    Répondre
  • joris le 11/04/2021 à 08:31

    réponse à Azucena : à moi aussi il a communiquée une adresse à Bordeaux, que je résume évidemment fausse.
    Pour tous : d'après vos commentaires soit cette personne utilise plusieurs identités, soit il s'agit d'escroquerie en bande organisée.
    Je pense que malheureusement il ne sert à rien de porter plainte, car ce monsieur sait très bien que les services de polices n'échangent pas entre eux pour des délits. C'est pourquoi il sévit sur tout le territoire.

    Pour ma part ayant détecté l'arnaque un vendredi soir, j"ai immédiatement vidé mon compte bancaire.

    CE QUI SERAIT AMUSANT SERAIT DE COMPARER LE RÉSULTAT DE NOS CORRECTIONS RESPECTIVES : LE TNT EST UN PRODUIT FORMIDABLE POUR VOS PLANTES, ETC...

    Répondre
  • Franne le 11/04/2021 à 15:25

    Même demande d’Alain Anger, même produit TNT, même erreur du collaborateur qui a versé le montant pour le plaquiste... je suis correctrice aussi. Pour info le 123 rue Ste Catherine à Bordeaux est un tabac. J’ai fait circuler l’info via FACEBOOK. Je crois qu’il faut mettre aussi les réseaux sociaux à contribution. Soyons solidaires et surtout communiquons. C’est toujours ça pour lutter contre ces escrocs.

    Répondre

 
 
 

Votre commentaire sera mis en ligne
immédiatement après votre validation