Logo Signal-Arnaques.com
Ensemble contre les Arnaques
SIGNALER UNE ARNAQUE Mails, Annonces, Sites Frauduleux... S'inscrire à la newsletter Actualités, bonnes pratiques,...

Autre arnaque : lescrous@national.lescrous.fr Les Crous

ARNAQUE SUSPECTÉE !!!

Date19/11/2021
Email frauduleuxlescrous@national.lescrous.fr
Pseudonyme utiliséLes Crous
Url / Site internethttps://stats.iroquois.fr
Score fiabilité Scamdoc | Info Contact / Whois
Contenu de l'arnaqueIndemnité inflation pour les étudiants boursiers

Bonjour,
afin de bénéficier de l’indemnité inflation d'un montant de 100 euros annoncée par le Premier ministre le 21 octobre 2021, nous vous remercions de nous préciser votre situation en cliquant sur ce lien au plus tard le 1er décembre
Commentaire / ExplicationsLe lien redirige vers un questionnaire qui nous demande dans un premier temps si nous avons eu un contrat de travail en octobre 2021, je n'ai pas regardé plus loin.
Piece(s) jointe(s)
Témoignages similaires
Pour en Savoir +
Alertez vos Amis !

    • Nana le 19/11/2021 à 18:06

      Bonjour,
      j’ai cliqué dessus, je pense aussi que c’est une arnaque .. c’est seulement à la fin du questionnaire que j’ai constaté. J’ai peur que ce soit un pishing que faire ?

      • noelflanzerle 19/11/2021 à 20:21

        Qu'est ce qu'il se trouve à la fin du questionnaire ??

      • Nana1le 20/11/2021 à 01:12

        Lorsque vous cliquez sur le lien,
        vous êtes amené à répondre à un questionnaire : avez-vous eu un contrat pour octobre (un truc genre). J’ai répondu « non ». Le questionnaire se termine, et pour ma part il y a eu juste un blabla disant « votre réponse à bien était prise en compte par les crous ». Pas de coordonnées bancaires, ou autres questions. J’ai tout même changé mes mots de passe, et je ne sais pas pour la suite..

      • Pakonuele 20/11/2021 à 03:56

        @Nana
        S'il n'y a que cette question , je dirai que ce n'est pas une arnaque .
        Regardez mon message ci dessous.

      Répondre
    • yenou le 20/11/2021 à 02:57

      Je l’ai également reçu ce mail il est plutôt suspect surtout que ça m’a été envoyé un samedi.

      Répondre
    • Liazal le 20/11/2021 à 03:12

      Mais c'est l'une des adresse email officiel du CROUS, mais c'est vrai leur sondage est bizarre

      Répondre
    • Sixpo le 20/11/2021 à 03:25

      oui très bizard ce mail surtout avec un retour https://stats.iroquois.fr
      alors que les communications par mail du crous c est izly.fr

      que la désinscription retourne https://pwlink.national.lescrous.fr/unsubscribe.php
      plus une date de fin histoire de dire dépêche toi
      de plus ce sont les boursiers qui aurons cette prime donc ils ont tous ce qui faut savoir

      et ce sont les bourses qui doivent leur verser.

      • Pakonuele 20/11/2021 à 03:48

        Il y a les étudiants boursiers qui y ont droit mais aussi les non boursiers sans activité, bénéficiaires des aides au logement ...il se peut donc que le CROUS qui veuille simplement savoir si vous avez eu une activité ou pas , dans le cas ou vous faites partie des non boursiers.

        https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15307

        Le fait qu'il soit dit "dépêche toi" peut être compréhensible car la prime doit être versée en décembre.

        Le meilleur moyen de savoir si c'est une arnaque ou pas, est de contacter directement le CROUS

      Répondre
    • Sopiton le 20/11/2021 à 04:00

      La qualité douteuse des logos m'ont mis le doute direct..

      Répondre
    • MrTayai le 20/11/2021 à 04:45

      Je pense que ce site est officiel car le site pour obtenir les logements Crous finis aussi par "lescrous.fr". Le site "izly.fr" est juste pour les restaurants Crous.

      Répondre
    • kasumi.hh le 20/11/2021 à 04:57

      Il est dit sur le site de l'Etudiant que l'aide sera versé automatiquement, donc aucune démarche à faire, aucun questionnaire (qui ne prouve rien en soit en plus), donc surement une arnaque !

      • Pakonuele 20/11/2021 à 05:10

        Elle est versée automatiquement aux étudiants boursiers .
        Parmi ceux qui ne sont pas boursiers, certains y ont droit et pour le savoir le CROUS doit savoir si vous avez travaillé ou pas en octobre.

        Si l'adresse de l'expéditeur est correcte et si on ne vous demande pas vos coordonnées bancaires , je ne vois pas où est l'arnaque.

        Si vous avez un doute : contactez le CROUS.....ce serait dommage de ne pas toucher cette prime si vous y avez droit.

      Répondre
    • FEV le 20/11/2021 à 05:03

      En effet, le mieux est de contacter le CROUS.

      Il se peut que le questionnaire ait été confié à un prestataire privé (d'où la présentation chelou) et qu'il serve à déterminer si l'indemnité doit être versée par l'employeur (au cas où l'étudiant travaille) ou par le CROUS dans le cas contraire. Cette information est importante pour que l'indemnité soit versée correctement et c'est aussi urgent parce que le versement doit se faire en décembre.

      Répondre
    • Barbara le 20/11/2021 à 05:22

      La prime a été annulé par le sénat (qui prévoit un autre type d'aide de 150 euros à la place). Je ne vois pas pourquoi on aurait reçu ce genre de mail à part pour une arnaque.

      Répondre
    • Rémi le 20/11/2021 à 05:27

      De plus, le lien présent en bas de mail qui est censé rediriger vers la plateforme MesServicesEtudiants ne fonctionne pas.

      Répondre
    • MarcelR le 20/11/2021 à 05:55

      J’ai aussi reçu le même mail hier soir (de la part de LesCrous@national.lescrous.fr). Lorsque je clique sur le lien ça me redirige vers www.enquete.nuonet.fr mais la page a du mal à charger (il faut attendre plusieurs minutes).
      Après le chargements de la page le lien dans le mail de l’indemnité affiche une question où il est demandé si on a eu un contrat de travail en octobre (voir pièces jointes)

      J’ai également reçu un autre mail aujourd’hui d’une adresse avec le même domaine (election@national.lescrous.fr) sur les élections du Crous début décembre.

      Je n’arrive donc pas à savoir si ces mails sont officiels ou non et aucun moyen de contacter le CROUS car il est fermé le week-end...


      Répondre
    • MarcelR le 20/11/2021 à 06:21

      🆕 Ces mails sont finalement bien officiels

      Le compte Twitter officiel du CROUS de Bordeaux a confirmé que les 2 campagnes de mail (indemnité inflation et élections Crous) ne sont ni du phishing ni du spam mais bien des campagnes du CROUS / CNOUS

      Voir pièce jointe


      Répondre
    • Abel le 20/11/2021 à 07:18

      Non il ne s'agit pas d'une arnaque. C'est l'adresse mail officiel des Crous. Il suffit de regarder tout les autres mails envoyés par eux.

      Répondre
    • Victor le 20/11/2021 à 07:56

      C'est écrit CNOUS tout en bas donc c'est Fake !

      Répondre
    • Funda Sari le 20/11/2021 à 08:08

      Il est très simple de « voler » le liens d’un site internet, c’est du pishing pure, de plus, j’ai regardé une seconde fois les informations liés à cette prime et c’est indiqué que c’est versé automatiquement ! Je pense que c’est un canular, heureusement, je n’ai pas répondu à leurs questionnaires…Lorsqu’un bug dure longtemps sur un site, C’est sûrement qu’il y’a un risque de piratage, puis, c’est simple de nous faire tomber dans le piège parce qu’ils indiquent une date limite « vite avant le 1er décembre ! »…Pour info je l’ai reçu à 3h du mat

      Répondre
    • Oceane.R le 20/11/2021 à 08:33

      Bonjour,
      Non ce n'est pas une arnaque.
      Ça a été confirmé à plusieurs reprises par différent Crous sur Twitter, et même par le Cnous (le crous prend un R pour regional, le cnous est le même organisme avec un N pour le niveau national, aucune arnaque dans cela, c'est juste deux échelles de gestion ahah).

      C'est une simple enquête. En fait, l'indemnité, si elle est validée, sera versée par différent organismes. Si vous travaillez, c'est votre employeur qui la versera. Si ce n'est pas le cas, c'est le crous, ou encore l'école elle-même pour certains cas plus complexe.

      Le site n'est malheureusement pas fait pour un si grand nombre de requête, c'est pourquoi il bug énormément. Peut-être qu'attendre deux ou trois jours vous permettra d'y accéder plus facilement. Mais n'oubliez pas, mettez un réveil ! 😂... Lire la suite

      Répondre
    • Robinda le 20/11/2021 à 13:24

      Arnaque ou pas le site ne semblent pas fonctionner, et puis en temps normal la prime est versée automatiquement aux boursiers sans répondre à un quelconque sondage or dans ma situation je suis boursière pourtant il conditionne cette aide aux réponses au sondage. Mais comment faire pour accéder au lien et répondre au sondage, si ce dernier ne fonctionne ?

      Répondre
    • Vico R le 20/11/2021 à 13:28

      Je viens de recevoir le mail et quand je clique sur le lien il m'est impossible d'accéder au questionnaire, je ne sais donc pas si c'est une arnaque ou si c'est une réelle information. Je ne comprends donc pas quelles démarches je dois effectuer pour pouvoir bénéficier de cette indemnité. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet. Merci

      Répondre
    • wal' le 20/11/2021 à 13:39

      Il me semble que ce pourrait être pour déterminer si c'est un éventuel employeur ou le crous qui devra verser cette somme. On peut être boursier et avoir eu un job en octobre. Ou savoir c'est si on a eu - de 2000 € en octobre, mois de référence pour le versement de cette prime ??? Bref il est urgent d'attendre :)

      Le sénat a retoqué cette aide parce que justement l'attribution serait compliquée dans de nombreux cas, si plusieurs employeurs etc..
      Je pense qu'il est plus sage d'attendre d'en savoir plus lundi.

      Le 1er décembre c'est dans 10 jours :) (et 9 nuits :) )

      Répondre
    • Robinson le 20/11/2021 à 16:04

      Bonjour je pense que cet email est frauduleux pour plusieurs raisons :
      tout d'abord j'ai entendu parlé du CNOUS nulle part
      Quand vous clickez sur le lien, votre nom et prénom ainsi que votre email s'affichent dans le lien ce qui est extremement flippant.
      Et puis la réponse que vous montrez sur twitter peut s'avérer etre fausse car le compte n'est pas vérifié sur twitter. Il est facilement possible de se faire passer par le Crous

      Répondre
    • Robinson le 20/11/2021 à 16:05

      Un dernier truc à ajouter, vous ne pouvez pas répondre au mail.
      Google vous renvoit une réponse en mode ils ont pas trouvé lecrous.fr

      Répondre
    • DiDi le 20/11/2021 à 16:39

      Le CROUS a répondu sur twitter, ce n'est pas une arnaque.

      Répondre
    • MarcelR le 20/11/2021 à 16:41

      Bonsoir, depuis le tweet du CROUS de Bordeaux le compte officiel du CROUS / CNOUS sur Twitter a lui aussi indiqué que ce mail n'était pas une arnaque (voir pièce jointe).

      Par ailleurs ce sont bien les comptes officiels preuve en est que le compte @Etudiant.gouv (qui lui est certifié) a retweeté les tweets mentionnant le fait que ces mails ne sont pas des arnaques.


      Répondre
    • ass_to_mouth le 21/11/2021 à 03:22

      bordel quel manque de professionnalisme de la part de ces clowns, le seul organisme en France capable de passer pour une arnaque tellement ils sont incapables de rédiger un mail correctement, mail inutile de surcroît vu que l'aide est automatique

      Répondre
    • FEV le 21/11/2021 à 06:13

      LISEZ LES POSTS PRÉCÉDENTS !
      . LE CNOUS EXISTE
      . CE N'EST PAS UNE ARNAQUE
      . TROP DE DEMANDES EN MÊME TEMPS, D'OÙ BUGS

      Répondre
    • FEV le 21/11/2021 à 06:15

      . ET VOTRE RÉPONSE PERMETTRA DE DÉTERMINER QUI DE L'EMPLOYEUR OU DU CROUS VOUS VERSERA L'INDEMNITÉ

      • Ririle 21/11/2021 à 08:32

        Pour le moment, sur le site du gouvernement, on peut lire :
        "Qui versera cette indemnité aux jeunes et aux étudiants ? Et quand ?

        Le réseau des CROUS versera l’indemnité en décembre 2021 aux boursiers. Les étudiants boursiers inscrits dans des écoles dont les bourses ne sont pas opérées par le CNOUS verront l’aide versée directement par leur école. Toutefois, les étudiants boursiers qui ont exercé une activité professionnelle lors du mois d’octobre 2021 bénéficieront de l’indemnité inflation de leur employeur.

        L’indemnité inflation sera également versée aux étudiants bénéficiaires des APL, non boursiers et inactifs, par la CAF ou la MSA en janvier 2022.

        Les jeunes accompagnés en garantie jeunes ou en PACEA percevront l’indemnité inflation, de même que les jeunes en service civique et les volontaires en EPIDE en janvier 2022.

        De façon générale, les jeunes qui ont eu une activité au mois d’octobre, y compris les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation, recevront leur indemnité de leur employeur, comme les autres salariés, si cette activité leur procure un revenu inférieur à 2 000 € nets par mois."

        C'est vrai que c'est un peu le B..del mais à mon avis, c'est justement pour savoir qui doit verser la prime que les étudiants reçoivent ce mail.

      Répondre
    • gérard le 06/12/2021 à 06:17

      Bonjour.
      Etre prudent, il y a de l'arnaque partout !!

      Répondre

    Votre commentaire sera mis en ligne
    immédiatement après votre validation

  • Groupe créé le - 0 Membres

    Pour visualiser le contenu de ce groupe privé ou demander à le rejoindre, vous devez créer un compte ou vous connecter .