Logo Signal-Arnaques.com
Ensemble contre les Arnaques
SIGNALER UNE ARNAQUE Mails, Annonces, Sites Frauduleux... S'inscrire à la newsletter Actualités, bonnes pratiques,...

Arnaque emploi : peter.vesanen@basware.tech Peter Vesanen

ARNAQUE SUSPECTÉE !!!

Date20/04/2022
Email frauduleuxpeter.vesanen@basware.tech
Pseudonyme utiliséPeter Vesanen
Contenu de l'arnaqueEmail de contact proposant un poste de Language Specialist en français, entretien en visio, puis tests psychotechniques et de personnalité, et enfin contrat luxembourgeois.
Demande de RIB + copie de la carte d'identité

Le recruteur dit travailler pour Basware AI
Commentaire / ExplicationsLe recruteur dit travailler pour Basware AI. Son profil LinkedIn est suspect. Le manager Marco Martinez est introuvable sur le net, et ne peut être contacté que par message skype, aucune photo de profil, pas de visio possible ou numéro de téléphone pour le contacter.
Aucun identifiant professionnel pour accéder à la plateforme de travail, aucune sécurité.

J'ai effectué ma propre enquête et finalement le responsable Europe de Basware France ainsi que la RH basée en Finlande m'ont confirmé qu'ils ne recrutaient pas à ce poste et qu'il n'y avait pas d'entité au Luxembourg. D'autres victimes m'ont contactée via mon post sur LinkedIn et plusieurs n'ont pas eu de salaire.
Certains ont réussi à porter plainte, d'autres non sous prétexte qu'il s'agit plutôt d'un litige commercial, or nous n'avons pas la véritable identité de l'usurpateur.
J'ai pour ma part effectué un signalement en ligne.

Pour en Savoir +
Thématique(s) liée(s)
Alertez vos Amis !
Victime d'une arnaque ? Faites-vous aider

  • Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori. En savoir +

    • Anthony le 25/05/2022 à 09:12

      J'ai été contacté également, donc 1 mois après. L'adresse mail est différente par contre : julian.willems@basware.tech sinon tout est pareil ! Marco le chef absent, la compagnie HireCheck à qui il faut envoyer ses infos etc.

      Merci pour ce signalement.

      Répondre
    • yohan le 01/06/2022 à 16:45

      J'ai aussi été contacté par cette proposition assez bizarre.

      julian.willems@basware.tech, Marco qui répond la journée car il est aux U.S, la compagnie Hireright pour les papiers etc.

      Le contrat est louche premièrement.
      J'ai contacté Marco sur skype, aucune réponse à mes questions les plus dérangeantes tel que "Pourquoi ne trouve t-on aucun information sur Basware AI ?" " Pourquoi Basware dit ne pas vous connaître ?". Seulement quand j'ai mentionné qu'un article avait été écrit contre eux, Marco s'est décidé à me répondre à me demander le lien du post linkedin (d'ailleurs je souhaite l'avoir aussi).

      Après un échange assez virevoltant de ma part pour dire qu'il s'agit d'un scam, je décide le lendemain de renvoyer un message comme si de rien n'était. Et Marco reprend son rôle tel un robot, pour me confier ma première mission sans aucun superviseur.... Lire la suite

      Date d'expérience : 01 juin 2022

      Répondre
    • Afroditi le 22/06/2022 à 13:07

      Pareil .......

      Voici l'email que j'ai reçu.....

      Julian.willems@basware.tech

      lun. 20 juin à 13:46

      Bonjour Xxx....

      Je vous contacte pour savoir si vous êtes à l’écoute du marché pour de nouvelles opportunités de carrière.
      Votre profil sur le Job Board a particulièrement retenu notre attention pour un poste permanent en télétravail de 'Spécialiste en langues - langue française'. (plus de détails)

      En bref, Basware AI fait partie du groupe de consultants Basware, le plus connu en Finlande. Nous développons des réseaux neuronaux pour aider nos clients dans leurs activités. Au cours des prochaines années, nous voulons faire de Basware AI un leader de la technologie de l'intelligence artificielle.

      Dans le cadre de la création d'un système de traduction automatique de haute performance pour le monde de l'entreprise, nous recherchons des spécialistes de la langue française qui puissent apporter les compétences linguistiques nécessaires à ce projet.... Lire la suite

      Répondre
    • Afroditi le 22/06/2022 à 13:09

      https://r.basware.com/warning-recruitment-scam-basware

      Répondre
    • Axelle le 04/07/2022 à 10:10

      Bonjour à tous,

      Tout comme vous ! Et étrangement, on reçoit la proposition de contrat avant même le visio. Sûrement que j'avais pris un créneau un peu lointain et que le mail automatique s'est lancé !
      Peut-on porter plainte ?

      Date d'expérience : 04 juillet 2022

      Répondre
    • sosob le 07/07/2022 à 03:10

      Bonjour à tous,

      J'ai également été victime de cette arnaque. En effet, pensant que c'était la vrai entreprise basware, j'ai envoyé mes documents et j'ai travaillé pour eux pendant 1 mois. Le mode opératoire est le même qu'expliquer ci-dessus. Cependant, pendant mon mois de travail, j'ai pu avoir un call avec le fameux "Marco" avec qui j'ai échangé de longues minutes au sujet du travail effectué. Arrivé à la fin du mois, je le questionne sur le règlement du salaire, il me dit que cela est versé le 4 juillet. 5 juillet toujours rien et je tombe sur cette page décrivant l'arnaque. Je comprends que je me suis faite avoir. Cependant, je décide de rester en contact avec eux pour voir jusqu'ou va l'arnaque. Je lui signale que je n'ai toujours rien reçu, il me dit... Lire la suite

      Date d'expérience : 01 juillet 2022

      Répondre
    • Sarah7979 le 21/07/2022 à 07:36

      L adresse de contact avec laquelle ils m ont contactée : peter.versan@hjaltelinstahl.agency.
      Comment ça a évolué pour vous ?
      Pour l instant j ai juste signé un contrat en cdi. Pareil que vous concernant le poste.

      • soniazele 03/08/2022 à 14:23

        Bonjour Sarah,
        Lisez le commentaire que j'ai posté juste après vous pour avoir plus d'informations.

      Répondre
    • soniaze le 03/08/2022 à 14:22

      Bonjour,

      Je me retrouve dans la même situation que tout le monde. EXACTEMENT pareil. Pour expliquer ce que je devais faire avec eux, je devais contacter des influenceurs pour un « client » pour faire partenariat sponsorisés.

      Première semaine que je passe, mon « manager » ; Marco M. ne me donne aucune instruction claire et formation sur comment trouver des influenceurs, alors qu'il sait très bien que je n'ai jamais fait ça avant. Pendant les deux semaines que je passe, je suis complètement délaissée, en gros, je dois me démerder.

      Puis cette semaine, ma 3ᵉ et dernière semaine, je reçois aujourd'hui plein de plaintes d'influenceuses qui n'ont toujours pas été payés après que la collaboration se soit terminée. Je commence à prendre la situation plus sérieusement et j'ai recherché sur internet, la personne qui m'a recruté : Peter Versan. Et, là je suis tombé sur ce forum.... Lire la suite

      • Sarah7979le 03/08/2022 à 14:33

        J'ai également écrit à l'agence (dont Pernille) et on ne m'a pas répondu....
        Je vais porter plainte en ligne.

      • soniazele 03/08/2022 à 15:00

        Bonsoir Sarah,

        J'ai pu échanger brièvement avec Pernille, elle m'a demandé des informations électroniques concernant les échanges que j'ai eus avec Peter Versan. Étant donné que mes réponses étaient assez tardives, je pense que j'aurai une réponse de sa part d'ici au moins demain après-midi.

        Quoi qu'il en soit, je vous informerai de nos échanges.

        Bonne soirée

      Répondre
    • Stop_faux_recruteur le 07/08/2022 à 22:58

      Pareillement même processus j’ai étais également contacter par roger.vanloben@scec-systems.tech il signe ces mail au nom de la société scc-systèmes et le lien internet de l’entreprise nous dirige sur la société ss&c j’ai passer un test d’aptitude sur une plateforme dédiée même mode opératoire avec le fameux manager qui est aux états uni mais joignable que sur Skype pas en visio je devais commencer demain mais j’ai eu un pressentiment donc j’ai mener mon enquête et après analyse du contrat « luxembourgeois » et des mail j’ai compris que c’était du fake du coup j’ai porté plainte hier car j’ai envoyé mes doc personnel et je suis tomber ici donc sa m’a confirmé mes soupçons .Vraiment j’espère qu’on va l’attraper et que on va pouvoir savoir qui... Lire la suite

      Répondre
    • soniaze le 08/08/2022 à 09:30

      Voici la réponse de la COO de l’entreprise pour qui le groupe d’arnaqueur se fait passé. Cela confirme bien les précédents messages laissés par moi et d’autres personnes victime de cette arnaque. Les fameux « Marco M, Robert G, et Peter Vesan » font parti d’un réseau d’arnaqueur qui usurpent l’identité d’entreprises affiliées à des entreprises plus établies.

      Leçon à retenir : si une offre a l’air beaucoup trop belle pour être vraie, c’est probablement parce que ça l’est. En tout cas faites toujours vos recherches. Avant de signer tout type de contrat ou de vous engager, chercher à contacter le RH, ou un manager pour être sûr(e) que l’offre existe bel et bien.

      Réponse de Pernille BENGTSON

      • Sarah7979le 09/08/2022 à 01:51

        Bonjour Soniaze,
        Je ne comprends toujours pas le but... Usurper l'identité de certaines entreprises pour quoi faire?

      • soniazele 09/08/2022 à 03:37

        Bonjour Sarah,
        Je ne suis pas exactement sûre de ce que vous faisiez quand vous étiez avec eux. Mais moi, je devais créer des partenariats sponsorisés entre des influenceurs et un « client » qui s’appelait « Synthesia Club ». C’est une application similaire à Audible.

        En ayant parlé de cette situation à certains collègues de missions en intérim. Je me suis rendu compte que la personne qui aurait le plus à gagner dans cette situation serait le fameux client Synthesia Club, car grâce aux partenariats, ils font rentrer des sous dans leur porte-monnaie. Je suspecte donc fortement qu’ils fassent partie de ce réseau d’arnaqueur.

        Car honnêtement, usurpé l’identité d’une entreprise sans qu’ils reçoivent les bénéfices financiers de leurs arnaques, ça m’a l’air un peu bizarre. Si vous avez travailler pour un soi disant « client », garder en tête qu’ils sont soient des victimes comme nous, soient ils font parti de ce réseau-là.

      Répondre

    Votre commentaire sera mis en ligne
    immédiatement après votre validation

  • Groupe créé le - 0 Membres

    Pour visualiser le contenu de ce groupe privé ou demander à le rejoindre, vous devez créer un compte ou vous connecter .